Le mot du mercredi : Fourbi

3Oui, bien sûr que vous connaissez ce mot. Tout le monde génère plus ou moins du fourbi. Des trucs qu’on entasse dans un coin en se disant que cela servira bien un jour. Mais en fait non, ça ne sert jamais, ça reste là et puis on finit par l’oublier.

Certains entassent des bouteilles de Saint-Emilion, des fourbis rouges. D’autres des morceaux de charbon, des fourbis noirs. Ou encore du matériel de réchauffage, des fourbis crohondes. Bon, ça, c’est fait.

De nos jours, le fourbi désigne aussi une affaire peu claire, une embrouille, un trafic plus ou moins légal.

Mais le sens initial du mot nous vient du milieu militaire. Le fourbi, c’est le paquetage du soldat. Tout ce qui lui appartient (enfin tout ce que l’armée lui prête), à savoir ses armes, son équipement et ses vêtements. En fait, toutes les choses qu’il doit « fourbir » puisque les synonymes de ce verbe sont nettoyer, astiquer (♫ maison toujours pimpante ♪). Fourbi et barda sont aussi synonymes.

Voilà, vous savez tout. C’est pas fourbidable ? 🙂

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.