Categories: Littérature

Les Prud’hommes

Puisque ce jour est celui du vote pour les suscités (et ne le sera probablement plus à l’heure où vous lirez cet article), voici un petit éclaircissement sur une des nombreuses particularités de la langue française.

  • On écrira : « T’intéresses-tu au vote pour les prud’hommes ? »  

Et

  • « T’intéresses-tu aux élections prud’homales ? »

Ah, la langue de Molière…

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

View Comments

  • Ah, la fête des lumières de Lyon, toutes ces bougies sur les fenêtres, tous ces monuments qui deviennent, l'espace d'un soir, écrans d'une féérie lumineuse... Je me demande bien qui pourrait nous en parler...

  • Ces quelques phrases n'ont pas la prétention de traiter de littérature (il fallait bien les cataloguer sur le site cependant). Elles existent juste pour dévoiler une particularité de la langue française. Désolé d'avoir gaché votre journée :-)

  • Bonjour,

    Je tiens à préciser que le cas de "prud'homme" et de "prud'homal", fait partie d'une règle des doubles-consonnes selon laquelle la consonne est double devant un E et simple devant un A (patronnesse, patronat), et en cela ne constitue PAS une exception!
    Dans un article (je ne sais plus lequel car j'en ai lu beaucoup :p) vous utilisez le verbe "répendre" qui est faux : "répandre" est sa bonne orthographe.

    Je vous signale par ailleurs que ce site est un outil magique pour la préparation des concours d'entrée aux écoles d'orthophonie, aussi pointus en français qu'en culture générale. Je suis persuadée que les écoles s'inspirent de certains de vos articles pour constituer les questionnaires (comparaison aux annales à l'appui).

    Avez-vous déjà pensé à insérer une rubrique "actualité" dans laquelle vous traiteriez de sujets/découvertes du mois?

    Merci et bonne continuation

  • Bonjour Faustine,
    Tout d'abord, merci de l'intérêt que vous portez au blog.

    En ce qui concerne la particularité de "Prud'homal", je ne dis pas dans l'article qu'il s'agit du seul cas. ;)

    Pour le cas de "répandre", je sais bien évidemment que ce verbe s'écrit de cette façon. Mais l'inattention et la précipitation me chatouillent parfois. :)

    Si Culture Générale est un outil magique pour certains étudiants, sachez que j'en suis très touché.

    Enfin, le dernier point de votre commentaire, c'est effectivement une bonne idée, mais j'avoue que je me sens un peu seul en tant que rédacteur sur le blog depuis quelques mois. Je peine déjà à sortir un petit article par semaine... Le blog se rempli au bon vouloir de ceux qui veulent bien l'alimenter, il n'y a pas d'obligation de publication. Nous sommes tous "bénévoles", il n'y a pas de "contrat". ;)
    Si on jour quelques collaborateurs supplémentaires venaient à pointer leur nez, je reconsidèrerais alors votre proposition d'une rubrique "actualité".

    En tous cas, merci de nous porter autant d'attention ! :) :D :)

    Billx

Recent Posts

Une duperie sur les Vikings

Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…

19 heures ago

Qu’est-ce qu’un caméo?

C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…

4 jours ago

L’histoire du Code de la route en France

Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…

1 semaine ago

Le recyclage des feuilles de rhubarbe

C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…

2 semaines ago

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

2 semaines ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

3 semaines ago