Les Prud’hommes
Puisque ce jour est celui du vote pour les suscités (et ne le sera probablement plus à l’heure où vous lirez cet article), voici un petit éclaircissement sur une des nombreuses particularités de la langue française.
- On écrira : « T’intéresses-tu au vote pour les prud’hommes ? »
Et
- « T’intéresses-tu aux élections prud’homales ? »
Ah, la langue de Molière…
Et tu parles de mes marronniers 🙂
Merci pour la précision en tout cas, c’est intéressant.
Ah, la fête des lumières de Lyon, toutes ces bougies sur les fenêtres, tous ces monuments qui deviennent, l’espace d’un soir, écrans d’une féérie lumineuse… Je me demande bien qui pourrait nous en parler…
c’est de la littérature ça?
Ces quelques phrases n’ont pas la prétention de traiter de littérature (il fallait bien les cataloguer sur le site cependant). Elles existent juste pour dévoiler une particularité de la langue française. Désolé d’avoir gaché votre journée 🙂
Bonjour,
Je tiens à préciser que le cas de « prud’homme » et de « prud’homal », fait partie d’une règle des doubles-consonnes selon laquelle la consonne est double devant un E et simple devant un A (patronnesse, patronat), et en cela ne constitue PAS une exception!
Dans un article (je ne sais plus lequel car j’en ai lu beaucoup :p) vous utilisez le verbe « répendre » qui est faux : « répandre » est sa bonne orthographe.
Je vous signale par ailleurs que ce site est un outil magique pour la préparation des concours d’entrée aux écoles d’orthophonie, aussi pointus en français qu’en culture générale. Je suis persuadée que les écoles s’inspirent de certains de vos articles pour constituer les questionnaires (comparaison aux annales à l’appui).
Avez-vous déjà pensé à insérer une rubrique « actualité » dans laquelle vous traiteriez de sujets/découvertes du mois?
Merci et bonne continuation
Bonjour Faustine,
Tout d’abord, merci de l’intérêt que vous portez au blog.
En ce qui concerne la particularité de « Prud’homal », je ne dis pas dans l’article qu’il s’agit du seul cas. 😉
Pour le cas de « répandre », je sais bien évidemment que ce verbe s’écrit de cette façon. Mais l’inattention et la précipitation me chatouillent parfois. 🙂
Si Culture Générale est un outil magique pour certains étudiants, sachez que j’en suis très touché.
Enfin, le dernier point de votre commentaire, c’est effectivement une bonne idée, mais j’avoue que je me sens un peu seul en tant que rédacteur sur le blog depuis quelques mois. Je peine déjà à sortir un petit article par semaine… Le blog se rempli au bon vouloir de ceux qui veulent bien l’alimenter, il n’y a pas d’obligation de publication. Nous sommes tous « bénévoles », il n’y a pas de « contrat ». 😉
Si on jour quelques collaborateurs supplémentaires venaient à pointer leur nez, je reconsidèrerais alors votre proposition d’une rubrique « actualité ».
En tous cas, merci de nous porter autant d’attention ! 🙂 😀 🙂
Billx