Le mot du mercredi : Hypnobate

Vous aimez ça, hein, les vieux mots rares et quasiment plus usités ? Alors en voilà un autre ! Et avec ce hypnobate, on fait vraiment dans la rareté.

L’hypnobate est donc un être touché d’un trouble dont on a montré qu’il serait héréditaire. Un gène spécifique a même été découvert il y a peu, le gène HLA DQB1*05 (pour ceux que ça intéresse) et qui dérègle le système immunitaire. Etre hypnobate n’est pas dangereux en soi. Je veux dire par là que nous ne sommes pas en présence d’une maladie grave à l’issue fatale mais cela peut quand même amener  parfois à des comportements à risque.

L’hypnobate va, marcher, parler, ouvrir le frigo pour manger, faire la vaisselle, aller aux toilettes voire conduire un véhicule (ou faire un home-run pour les hypnobates… de base-ball) et pour les cas les plus extrêmes, jouer dangereusement avec un couteau ou pire, tomber d’une fenêtre.

Oui, les petits malins aguerris aux racines grecques sont nombreux sur Culture-Générale et ils auront déjà trouvé que hypnobate est juste un vieux synonyme de… somnambule.

Pour une fois que je ne vous ai pas raconté des histoires à dormir debout…

 

 

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Recent Posts

Une duperie sur les Vikings

Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…

1 jour ago

Qu’est-ce qu’un caméo?

C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…

4 jours ago

L’histoire du Code de la route en France

Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…

1 semaine ago

Le recyclage des feuilles de rhubarbe

C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…

2 semaines ago

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

2 semaines ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

3 semaines ago