Le mot du mercredi : Hypnobate

keepVous aimez ça, hein, les vieux mots rares et quasiment plus usités ? Alors en voilà un autre ! Et avec ce hypnobate, on fait vraiment dans la rareté.

L’hypnobate est donc un être touché d’un trouble dont on a montré qu’il serait héréditaire. Un gène spécifique a même été découvert il y a peu, le gène HLA DQB1*05 (pour ceux que ça intéresse) et qui dérègle le système immunitaire. Etre hypnobate n’est pas dangereux en soi. Je veux dire par là que nous ne sommes pas en présence d’une maladie grave à l’issue fatale mais cela peut quand même amener  parfois à des comportements à risque.

L’hypnobate va, marcher, parler, ouvrir le frigo pour manger, faire la vaisselle, aller aux toilettes voire conduire un véhicule (ou faire un home-run pour les hypnobates… de base-ball) et pour les cas les plus extrêmes, jouer dangereusement avec un couteau ou pire, tomber d’une fenêtre.

Oui, les petits malins aguerris aux racines grecques sont nombreux sur Culture-Générale et ils auront déjà trouvé que hypnobate est juste un vieux synonyme de… somnambule.

Pour une fois que je ne vous ai pas raconté des histoires à dormir debout…


 

 

A propos de l'auteur

Avatar
Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.