Allez, je vous aide (ou peut-être pas si vous êtes encore un jeunot ou une jeunette) : Vous vous souvenez de ce sketch (en noir et blanc) de Bourvil dans lequel il nous mettait en garde des dangers de l’alcool ? L’humoriste nous conseillait plutôt de consommer de l’eau ferrugineuse. Une eau bien chargée…. en fer. Donc rubigineux concerne bien une matière. Et si je rappelle à votre mémoire qu’on qualifiera de rubicond(e) une personne au teint très rouge (qui boit peu d’eau ferrugineuse manifestement…), il est donc fort à parier que notre rubigineux ait un rapport avec cette couleur. Bon allez, je sens que je vous saoule avec mes petites devinettes alors j’avoue tout. Quelque chose de rubigineux est couvert de… rouille. Et en extrapolant, un objet rubigineux est aussi un objet susceptible de rouiller (composé de fer donc) ou qui en a simplement la couleur.
Mais pas question pour autant de jeter les morceaux de pain rubigineux qu’on vous servira avec votre prochaine bouillabaisse !
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
View Comments
Lorsque j'étais gamine (suis née en 1956) ma mère utilisait de la RUBIGINE THIREL lorsqu'elle faisait sa lessive. Un petit flacon blanc avec un bouchon vert. Elle en déposait quelques gouttes lorsque qu'un vêtement avait une tache de rouille. Votre article m'y a fait penser.