Le mot du mercredi : Rubigineux

clous rouillésVoici un adjectif qui n’est, pour ainsi dire, qu’utilisé dans la littérature même si on lui connait des incursions dans le langage courant. Alors, une idée pour la définition de la bête ? Sommes-nous en présence d’un terme de joaillerie (rubis) ? Que nenni.

Allez, je vous aide (ou peut-être pas si vous êtes encore un jeunot ou une jeunette) : Vous vous souvenez de ce sketch (en noir et blanc) de Bourvil dans lequel il nous mettait en garde des dangers de l’alcool ? L’humoriste nous conseillait plutôt de consommer de l’eau ferrugineuse. Une eau bien chargée…. en fer. Donc rubigineux concerne bien une matière. Et si je rappelle à votre mémoire qu’on qualifiera de rubicond(e) une personne au teint très rouge (qui boit peu d’eau ferrugineuse manifestement…), il est donc fort à parier que notre rubigineux ait un rapport avec cette couleur. Bon allez, je sens que je vous saoule avec mes petites devinettes alors j’avoue tout. Quelque chose de rubigineux est couvert de… rouille. Et en extrapolant, un objet rubigineux est aussi un objet susceptible de rouiller (composé de fer donc) ou qui en a simplement la couleur.

Mais pas question pour autant de jeter les morceaux de pain rubigineux qu’on vous servira avec votre prochaine bouillabaisse !

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Un commentaire

Laisser un commentaire
  • Lorsque j’étais gamine (suis née en 1956) ma mère utilisait de la RUBIGINE THIREL lorsqu’elle faisait sa lessive. Un petit flacon blanc avec un bouchon vert. Elle en déposait quelques gouttes lorsque qu’un vêtement avait une tache de rouille. Votre article m’y a fait penser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.