En effet le didgeridoo qui est un instrument fait à 100% en bois, est un cuivre!
A l’opposé, comme vous aviez pu le découvrir dans un précédent article malgré la matière dont il est constitué, le saxophone est bien un bois.
Je vais tenter ici d’aller un peu plus loin dans l’explication de la distinction cuivres/bois.
Contrairement aux apparences, ce n’est pas la matière qui détermine la classification d’un instrument en cuivre ou en bois, mais la manière dont il produit le son.
Précisons tout d’abord que la classification bois/cuivre ne s’applique qu’aux instruments appartenant à la catégorie des instruments vent.
Ainsi les bois produisent un son grâce à un biseau (comme la flute à bec qui est souvent en plastique au passage) ou une anche qui peut être libre (accordéon), simple (clarinette, sax) ou double(hautbois).
Quant à eux, les cuivres produisent du son grâce aux vibrations des lèvres dans l’embouchure de l’instrument.
La dénomination abusive des cuivres et des bois pourrait avoir différentes origines:
Cela pourrait provenir des orchestres de variété dont l’ensemble des instruments à vents est souvent appelé cuivres.
Cela pourrait également avoir pour origine les orchestres classiques ou tous les bois sont effectivement en bois.
Notons au passage que cette appellation prête tant à confusion que même l’académie française se trompe! En effet dans l’article « cuivre » de son dictionnaire, le saxophone est donné comme exemple de cuivre…
Pour finir, Si votre instrument à vent est cassé, ce n’est pas chez le luthier qu’il faut aller mais chez le facteur. En effet un facteur est l’artisan qui fabrique restaure, entretient ou répare les instruments à vent (entre autres)
Musicalement votre,
Lieutenant
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
View Comments
Merci bien pour cet élément qui vient s'ajouter à ma culture car jouant du didgeridoo, je ne m'étais pas posé la question à ce propos, mais il est vrai que celui ci ce classe dans les cuivres :)
Bravo, très intéressant comme article.
Je vais briller en société désormais ;-), je cotoie pas mal de musiciens.
si j'ai bien suivi... la flûte traversière est un cuivre?
On notera que la Bombarde, "flute" celte est un cuivre, classé dans la catégorie Trompette, alors qu'il y a plus du hauboit dans son fonctionnement.
Voir le site des Trompettes du Mozambique, Bretons qui ont donné ce nom à leur groupe puisque la Bombarde est une trompette et que le bois qui la compose vient (peut-être) du Mozambique.
Comme quoi les Bretons ne font jamais rien comme tout le monde :)
flute traversière= son produit par un biseau = bois
(je sais que ça peut paraitre étrange mais le son est bien produit par un biseau)
coucou, article très intéresssant :) je me demandais ce que tu voulai indiquer dans cette préécision : comme la flute a bec qui est souvent en plastique au passage ... A+
Je voulais ajouter un exemple au fait que ce n'est pas forcément la matière qui détermine la classification d'un instrument en bois ou cuivre (si c'était le cas certaines flutes a bec serraient dans la catégorie plastique)
Attention à ne pas mal interpréter mes propos: je suis moi même jouer de flute à bec (dix ans de conservatoire) et suis donc bien au fait de sa portée musicale bien plus vaste que les cours de musique au collège :)
bonjour !!!
je voudrais preciser quelque chose, etant moi-meme musicienne...
je joue du BASSON un instrument a vent et un BOIS avec une anche double, mais je le fais reparer chez le LUTHIER. voila pour la precision ! ;)
Salut à tous.
Si la bombarde utilise une anche double comme le hautbois, c'est alors bien un bois et nullement un cuivre.
Plus que le biseau, c'est le tourbillon de l'air dans la tête de l'instrument qui produit le son de la flûte traversière.
Dans les pays anglo-saxon, en orchestre de jazz et de variété, on désigne plutôt les instruments à vent par le terme "horn" (littéralement "corne") et non "brass" (cuivre) , car tout ce qui produit un son fort se traduit de cette façon. "French horn" (le cor) est une précision de language qui vient aussi de sa forme...
En effet, quand je porte ma clarinette ou mon cor (ben oui, je joue des 2, mais le cor à un niveau moindre: c'est plus dur que la clarinette :-)), je parle aussi du "luthier", mais ce n'est pas le terme approprié. Le facteur, par contre, désigne plutôt la marque de l'instrument. Donc, on dit luthier faute d'autre chose...
bonjour sa ma aider dans ma recherche de musique merci bocou
de rien, ça fait toujours plaisir de faire des articles utiles :)