Le didgeridoo est un cuivre!

En effet le didgeridoo qui est un instrument fait à 100% en bois, est un cuivre!

A l’opposé, comme vous aviez pu le découvrir dans un précédent article malgré la matière dont il est constitué, le saxophone est bien un bois.

Je vais tenter ici d’aller un peu plus loin dans l’explication de la distinction cuivres/bois.

Contrairement aux apparences, ce n’est pas la matière qui détermine la classification d’un instrument en cuivre ou en bois, mais la manière dont il produit le son.

Précisons tout d’abord que la classification bois/cuivre ne s’applique qu’aux instruments appartenant à la catégorie des instruments vent.

Ainsi les bois produisent un son grâce à un biseau (comme la flute à bec qui est souvent en plastique au passage) ou une anche qui peut être libre (accordéon), simple (clarinette, sax) ou double(hautbois).

Quant à eux, les cuivres produisent du son grâce aux vibrations des lèvres dans l’embouchure de l’instrument.

La dénomination abusive des cuivres et des bois pourrait avoir différentes origines:

Cela pourrait provenir des orchestres de variété dont l’ensemble des instruments à vents est souvent appelé cuivres.

Cela pourrait également avoir pour origine les orchestres classiques ou tous les bois sont effectivement en bois.

Notons au passage que cette appellation prête tant à confusion que même l’académie française se trompe! En effet dans l’article “cuivre” de son dictionnaire, le saxophone est donné comme exemple de cuivre…

Pour finir, Si votre instrument à vent est cassé, ce n’est pas chez le luthier qu’il faut aller mais chez le facteur. En effet un facteur est l’artisan qui fabrique restaure, entretient ou répare les instruments à vent (entre autres)

Musicalement votre,

Lieutenant

A propos de l'auteur

lieutenant

Lieutenant est un contributeur de longue date puisque mon premier article remonte à février 2008 mais au fil du temps écrit de moins en moins régulièrement.

Mes articles préférés sont ceux qui portent sur la langue française comme l'origine des mots et des expressions. Je suis un grand fan du dictionnaire de l'académie française. Cependant je porte aussi un vif intérêt à tout ce qui est science ainsi qu'informatique bien que n'étant ni scientifique ni informaticien...

J'essaye de ne pas trop partager mes idées d'articles avec Commandant car celui-ci a déjà fait preuve de fourberie et m'a volé des idées mais je ne peux rien faire contre un supérieur hiérarchique!

Je viens de m'installer à Paris, je vais en profiter pour essayer de recommencer à poster un peu plus régulièrement

Je vous transmet mes sincère salutations, vous lecteurs avec qui, à travers votre écran, je suis en intelligence

18 commentaires

Laisser un commentaire
  • Merci bien pour cet élément qui vient s’ajouter à ma culture car jouant du didgeridoo, je ne m’étais pas posé la question à ce propos, mais il est vrai que celui ci ce classe dans les cuivres 🙂

  • On notera que la Bombarde, “flute” celte est un cuivre, classé dans la catégorie Trompette, alors qu’il y a plus du hauboit dans son fonctionnement.

    Voir le site des Trompettes du Mozambique, Bretons qui ont donné ce nom à leur groupe puisque la Bombarde est une trompette et que le bois qui la compose vient (peut-être) du Mozambique.

    Comme quoi les Bretons ne font jamais rien comme tout le monde 🙂

  • flute traversière= son produit par un biseau = bois
    (je sais que ça peut paraitre étrange mais le son est bien produit par un biseau)

  • coucou, article très intéresssant 🙂 je me demandais ce que tu voulai indiquer dans cette préécision : comme la flute a bec qui est souvent en plastique au passage … A+

  • Je voulais ajouter un exemple au fait que ce n’est pas forcément la matière qui détermine la classification d’un instrument en bois ou cuivre (si c’était le cas certaines flutes a bec serraient dans la catégorie plastique)

    Attention à ne pas mal interpréter mes propos: je suis moi même jouer de flute à bec (dix ans de conservatoire) et suis donc bien au fait de sa portée musicale bien plus vaste que les cours de musique au collège 🙂

  • bonjour !!!
    je voudrais preciser quelque chose, etant moi-meme musicienne…
    je joue du BASSON un instrument a vent et un BOIS avec une anche double, mais je le fais reparer chez le LUTHIER. voila pour la precision ! 😉

  • Salut à tous.

    Si la bombarde utilise une anche double comme le hautbois, c’est alors bien un bois et nullement un cuivre.

    Plus que le biseau, c’est le tourbillon de l’air dans la tête de l’instrument qui produit le son de la flûte traversière.

    Dans les pays anglo-saxon, en orchestre de jazz et de variété, on désigne plutôt les instruments à vent par le terme “horn” (littéralement “corne”) et non “brass” (cuivre) , car tout ce qui produit un son fort se traduit de cette façon. “French horn” (le cor) est une précision de language qui vient aussi de sa forme…

    En effet, quand je porte ma clarinette ou mon cor (ben oui, je joue des 2, mais le cor à un niveau moindre: c’est plus dur que la clarinette :-)), je parle aussi du “luthier”, mais ce n’est pas le terme approprié. Le facteur, par contre, désigne plutôt la marque de l’instrument. Donc, on dit luthier faute d’autre chose…

  • Bonjour,
    Cet article me chiffone. Il part sur une extrapolation.
    Avant de dire où classer ceci ou cela, il faudrait savoir quelle classification on utilise et dans quel but.
    En musicologie, nous étudions essentiellement le système Hornbostel-Sachs pour l’organologie. Ce qui permet d’écarter la notion de cuivres/bois, trop ambigüe.
    Ce découpage, selon moi, reste utile, mais pour la répartition dans les orchestres occidentaux (harmonies, symphoniques) et les partitions qui s’y rapportent, donc pour une liste d’instruments a priori déterminée (sauf fantaisies plus contemporaines).
    Ainsi, outre pour le saxophone, quasi-dernier-né des grands orchestres, (qui a tout de même une embouchure souvent de bois, et une anche, elle aussi non métallique), la question bois/cuivre ne devrait pas se poser.
    Le didgeridoo est un instrument traditionnel classé dans les Aérophones à embouchure. Pourquoi vouloir le ranger chez les “cuivres” alors qu’une classification plus rigoureuse intellectuellement existe ?
    Utiliser la distinction bois/cuivres ne me semble ici justifiée que par le plaisir de dérouter 🙂

    Sources :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Organologie
    http://www.medecine-des-arts.com/Classification-des-instruments-de.html
    http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Indigenous_Australian_music#Didgeridoo

  • Oh, je ne pense pas qu’il s’agit de dérouter. Rappelons seulement que le saxophone et la flûte font partie des bois et que cela peut paraitre bizarre quand on ne sait pas que l’on se réfère à la matière des tout premiers instruments sus-cités. Bien qu’en métal, flûte et saxophone sont considérés comme “bois”. Quant au didgeridoo, je ne suis pas assez coutumiers des moeurs océaniques pour en juger. Mais j’imagine que “Lieutenant” n’a pas écrit ça au hasrd. 🙂

  • Ps : Bas-lat. bombarda, de bombus, bruit, fracas. L’instrument de guerre et l’instrument de musique ont été ainsi nommés du bruit qu’ils font. <= dicocitations.com quelqu'un pour confirmer cette justification quand à l'instrument ? :p
    Encore un bon article, longue vie au site (à ce propos, j'ai plusieurs idées mais avant d'écrire je veux tout lire avec 40 pages soit 200 billets par jour j'y serais bientôt^^ sinon j'aimerai bien me proposer en tant que correcteur d'orthographe)
    Bonne continuation, je vais essayer de vous faire de la pub 😉

  • Le didgeridoo est un instrument de musique à vent. A l’origine, cet instrument est joué par les Aborigènes du Nord de l’Australie, son usage semble très ancien, certains prétendent qu’il pourrait remonter à l’âge de la pierre (20 000 ans), d’après une peinture rupestre ancestrale, représentant un joueur de didgeridoo, analysée au carbone 14. C’est une trompe en bois, lointaine cousine du cor des Alpes ou du tongqin tibétain

  • aaaaaaaaaah, il est dit dans cet article qu’en dépit de sa (soit-disant) appartenance au monde des cuivres, le didgeridoo n’en demeure pas moins une instrument de la grande famille des vents. Mais alors diable POURQUOI n’ai-je pas eu bon à l’une des questions du quizz que j’ai fait sur ce site (qui me demandait de quelle famille était le digeridoo et à laquelle j’ai répondu : “vents”)…
    Scrhnnhheghhenujgjfhgkjdhfgkhfdkgh !!! de toute façon ces catégorisations ne sont que du vent, adieu je pars la tete haute et j’ai le vent en poupe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.