Categories: InutileNature

L’odeur de la pluie

Bientôt l’été, ses jours de soleil, et ses orages lourds. Snif,snif….Vous sentez ? cette odeur de pluie ?

« Allons la pluie c’est de l’eau, c’est inodore ». Correct. Parce que ce n’est pas la pluie qui sent, c’est la terre. Et plus précisément, une molécule, la géosmine. Cette molécule, produite pas la bactérie Streptomyces coelicolor, (j’adore la biologie et ces noms poétiques « soupir »), est responsable de cette odeur caractéristique.

De plus, notre nez est ultra-réceptif  à cette molécule : Quelques nanogrammes suffisent à notre appareil olfactif pour la repérer.

Cette découverte est due à une équipe de chimistes de la Brown University (Rhodes Island, USA) , après pas moins de six ans de recherches. Bon, c’est vrai, savoir que la géosmine produit cette odeur, ça va pas faire avancer le monde.

En réalité, si ! En la détectant plus facilement, on peut désormais traiter plus rapidement les eaux potables.

C’est déjà plus scientifique que les rhumatismes du grand-pére pour prévoir la pluie 🙂

Mycroft

Mycroft est le frère du célèbre détective Sherlock Holmes. C'est une sorte de "culturegénéralivore", qui prend tout ce qu'on lui propose, même si les sciences et la technologie restent son domaine de prédilection. Son péché mignon sont quand même les informations qui ne servent à rien, du style, le mot le plus connu au monde est "OK", le second est "Coca-Cola" :)

View Comments

  • Très intéressant, mais peut tu développer : <> C'est à dire ?

    Merci :)

  • Crotte, le site n'a pas prit mes guillemets ...

    Donc peut tu développer ceci :

    -En la détectant plus facilement, on peut désormais traiter plus rapidement les eaux potables-

    Car je n'ai pas saisi la finalité sous-jacente :P

  • rhumatismes, non ?

    Très intéressant ! J'ai appris deux choses : le contenu de l'article, et le fait qu'il y ait une odeur particulière pendant la pluie. C'est que, vous comprennez, dans mon monde urbain, la terre je ne sais pas vraiment ce que c'est . Je crois en avoir vu une fois...

  • Je n'avais pas eu besoin dans ma campagne de faire des études poussées pour me rendre compte que l'odeur caractéristique à la première pluie après un temps un peu sec était dégagée par la terre humide. C'est assez halucinant de découvrir que malgrès les progrès de la science il faille autant de temps pour en analyser son origine.

    Le développement au sujet des eaux potable m'intérresse également.

  • La bactérie susnommée est utilisée pour la fabrication de certains antibiotiques (ce qui a justifié l'étude de son génome). La forte production de géosmine a tendance à rendre ces usines un peu trop odorantes pour le voisinage. Il pourrait être envisageable d'inhiber le gène en question pour rendre ces usines plus respirables.

    Pour le traitement des eaux, la teneur en géosmine est controlée depuis quelque année car elle donne un gout terreux à l'eau. Or elle est naturellement produite dans les bassin d'épuration. Les techniques envisageables pour un laboratoire pharmaceutique ne le sont pas dans ce cas. Cependant comprendre le mécanisme peut aider à améliorer les processus. On utilise actuellement une filtration sur charbon actif ou sur zéolithe.

    La géosmine est également une plaie pour les vins. Elle intervient souvent en cas de forte pluie avant les vendanges. Aucune cure ne permet de la filtrer sans détériorer le vin.

  • Attention à ne pas faire de confusion cleanette. Il est clair que les recherches ont portées sur la cause de l'odeur (en l'occurence, cette molécule produite par une bactérie), et non sur le banal fait de savoir que l'odeur venait de la terre. Les scientifiques aussi ont un nez...

  • Kae> même en ville on ressent cette odeur (moins intensément bien sur). Je ne sais pas si c'est les quelques arbres parsemés ou le goudron qui dégage la géosmine mais on la ressent quand même.

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

3 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago