Categories: DiversSciences

Hum, elle sent bon ta Voie lactée !

L’espace a-t-il une odeur ? Difficile de le savoir. Pourtant, me direz-vous, un grand nombre d’astronautes ont déjà fait plusieurs sorties dans l’espace. C’est vrai. Mais je les vois mal soulever la visière polarisée de leur casque pour essayer d’y déceler une fragrance. Ou si un malin essaye, il ne le fera qu’une fois, juste le temps d’être déçu de ne pas pouvoir rapporter son expérience avant de mortellement décéder à cause du froid et du manque d’oxygène.

Pourtant, les astronautes ne sont pas obligés d’y laisser leur vie pour avoir une idée de l’odeur que véhicule l’espace (jeu de mot). En effet, après une sortie, leurs combinaisons et leurs outils sont imprégnés de cette « odeur d’espace ». Et ce qui sort de la bouche de ces voltigeurs de l’apesanteur a presque toujours un rapport avec la chaleur : Ils parlent de « métal chaud » , « émanations de soudure » , « souffre » et même de « steak brûlé« . En tous cas, cette odeur n’est majoritairement pas ressentie comme agréable.

Mais plus qu’une odeur réellement perçue, on reste dans une sensation olfactive crée par le mélange des molécules d’air présentes dans les modules spatiaux et des particules à « haute énergie » qui peuplent l’espace.

Don Pettit, qui a longtemps séjourné dans la Station spatiale internationale (ISS) a quant à lui parlé d’une « sensation métallique, douce et plutôt agréable » qui lui rappelait ses jobs d’été d’étudiant où il passait beaucoup d’heures à souder à l’arc.

Mais des odeurs différentes pourraient se trouver à d’autres endroits de la galaxie. Des chercheurs ont sérieusement émis l’idée que les particules formant un nuage au centre de la Voie lactée pourraient sentir la framboise, ou encore… le rhum. Ca risque fort de susciter des vocations d’astronautes fêtards !

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

View Comments

  • Coucou,

    merci pour ces articles qui nous ouvrent l'esprit et nous excitent les synapses.

    le rhum ? ouais !, je vais m'inscrire pour la route du rhum de ce pas et peut-être que je me retrouverai en odeur de sainteté, va savoir ce qu'il y a derrière tout ça ...
    par contre et là je suis sérieux : est-ce qu'il y a un espace fumeur ?

    amicalement

Recent Posts

La ganache

Si vous êtes gourmand ou gourmet, vous savez sans doute ce qu’est une ganache. Vous…

20 heures ago

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

3 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

4 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago