Pourtant, les astronautes ne sont pas obligés d’y laisser leur vie pour avoir une idée de l’odeur que véhicule l’espace (jeu de mot). En effet, après une sortie, leurs combinaisons et leurs outils sont imprégnés de cette « odeur d’espace ». Et ce qui sort de la bouche de ces voltigeurs de l’apesanteur a presque toujours un rapport avec la chaleur : Ils parlent de « métal chaud » , « émanations de soudure » , « souffre » et même de « steak brûlé« . En tous cas, cette odeur n’est majoritairement pas ressentie comme agréable.
Mais plus qu’une odeur réellement perçue, on reste dans une sensation olfactive crée par le mélange des molécules d’air présentes dans les modules spatiaux et des particules à « haute énergie » qui peuplent l’espace.
Don Pettit, qui a longtemps séjourné dans la Station spatiale internationale (ISS) a quant à lui parlé d’une « sensation métallique, douce et plutôt agréable » qui lui rappelait ses jobs d’été d’étudiant où il passait beaucoup d’heures à souder à l’arc.
Mais des odeurs différentes pourraient se trouver à d’autres endroits de la galaxie. Des chercheurs ont sérieusement émis l’idée que les particules formant un nuage au centre de la Voie lactée pourraient sentir la framboise, ou encore… le rhum. Ca risque fort de susciter des vocations d’astronautes fêtards !
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
View Comments
Coucou,
merci pour ces articles qui nous ouvrent l'esprit et nous excitent les synapses.
le rhum ? ouais !, je vais m'inscrire pour la route du rhum de ce pas et peut-être que je me retrouverai en odeur de sainteté, va savoir ce qu'il y a derrière tout ça ...
par contre et là je suis sérieux : est-ce qu'il y a un espace fumeur ?
amicalement
Ahah, "l'odeur que véhicule l'espace" :D
à mon avis, l'espace sent le mir ;-)
Arf ! :D