Hum, elle sent bon ta Voie lactée !

spaceL’espace a-t-il une odeur ? Difficile de le savoir. Pourtant, me direz-vous, un grand nombre d’astronautes ont déjà fait plusieurs sorties dans l’espace. C’est vrai. Mais je les vois mal soulever la visière polarisée de leur casque pour essayer d’y déceler une fragrance. Ou si un malin essaye, il ne le fera qu’une fois, juste le temps d’être déçu de ne pas pouvoir rapporter son expérience avant de mortellement décéder à cause du froid et du manque d’oxygène.

Pourtant, les astronautes ne sont pas obligés d’y laisser leur vie pour avoir une idée de l’odeur que véhicule l’espace (jeu de mot). En effet, après une sortie, leurs combinaisons et leurs outils sont imprégnés de cette “odeur d’espace”. Et ce qui sort de la bouche de ces voltigeurs de l’apesanteur a presque toujours un rapport avec la chaleur : Ils parlent de “métal chaud” , “émanations de soudure, “souffre” et même de “steak brûlé“. En tous cas, cette odeur n’est majoritairement pas ressentie comme agréable.

Mais plus qu’une odeur réellement perçue, on reste dans une sensation olfactive crée par le mélange des molécules d’air présentes dans les modules spatiaux et des particules à “haute énergie” qui peuplent l’espace.

Don Pettit, qui a longtemps séjourné dans la Station spatiale internationale (ISS) a quant à lui parlé d’une “sensation métallique, douce et plutôt agréable” qui lui rappelait ses jobs d’été d’étudiant où il passait beaucoup d’heures à souder à l’arc.

Mais des odeurs différentes pourraient se trouver à d’autres endroits de la galaxie. Des chercheurs ont sérieusement émis l’idée que les particules formant un nuage au centre de la Voie lactée pourraient sentir la framboise, ou encore… le rhum. Ca risque fort de susciter des vocations d’astronautes fêtards !

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

3 commentaires

Laisser un commentaire
  • Coucou,

    merci pour ces articles qui nous ouvrent l’esprit et nous excitent les synapses.

    le rhum ? ouais !, je vais m’inscrire pour la route du rhum de ce pas et peut-être que je me retrouverai en odeur de sainteté, va savoir ce qu’il y a derrière tout ça …
    par contre et là je suis sérieux : est-ce qu’il y a un espace fumeur ?

    amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.