Esperluette, nom d’une pipe !

esperluetteDétrompez vous: ces mots ne font pas référence à des insultes surannées, mais  font bien partie du dictionnaire le plus branché du geek : nous parlons bien et bel de technologie avancée, du web 3.0. Si en plus, je vous disais en plus que vous utilisez l’esperluette ou le croisillon tous les jours, voici de quoi aiguiser votre curiosité !

L’Esperluette est un fait le signe « & » utilisé fréquemment sur internet. Il désigne la conjonction « et ». Ce caractère a d’ailleurs été utilisé très longtemps comme la 27éme lettre de notre alphabet (jusqu’au 19éme siècle).
Son anglicisme « ampersand » est généralement plus connu et plus utilisé.

Voici la liste des quelques autres caractères fort usités sur votre clavier et fort méconnus.

« _ » : « tiret du bas » ou « underscore » : ce caractère a l’utilité de remplacer un caractère BLANC (ou espace) quand l’espace n’est pas autorisé en informatique.

ex: écrire « culture générale » en 1 seul mot: culture_generale

# a été remis à la mode grâce à l’application twitter. Il s’agit du « croisillon »  (et non pas de dièse), en anglais du « hash » ou « pound » (unité de mesure).
Son utilisation est très variée : symbole de la livre, symbole du numéro de téléphone, marqueur dans le domaine de l’internet, sujet hashtag du twitter.

@ : Arobase: (et ses variantes: arrobe, arobaxe, arrobas, arobasque) Nul besoin de vous le présenter : il est utilisé pour indiquer un séparateur dans une adresse email.
Son utilisation remonte au 15éme siècle et servait d’unité de mesure: (6 kros  @ 2 euro, traduction: le pack de 6 bières coûte 2 euros)

| : « barre verticale » ou bien « pipe » en anglais. Il est utilisé en programmation pour rediriger le flux de sortie d’une applcaition vers l’entrée d’une autre(pour former un tube ou pipeline)

~ : tilde : surtout utilisé en espagnol ou portugais ou nasaliser des voyelles: Le « gna gna gna » français s’écrirait donc en espagnol (español): « ñañaña »
En informatique, le tilde est utilisé pour désigner le répertoire d’un utilisateur (le home)

En résumé: @bientot_sur_culture_generale#pourSeCulturer&briller

A propos de l'auteur

yarek

Geek à la recherche de nouvelles idées s'illusionnant de créer la startup qui va changer l'humanité tout en lui permettant de siroter une caïpirinha dans sa piscine dorée avec vue sur le Corcovado. En attendant des jours meilleurs, il travaille dans la cave à Faches Thumensil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.