Quand la virtualité rattrape la réalité, on ne sait plus différencier ce qui est réel et ce qui est virtuel. Mais qu’est-ce que la réalité virtuelle?
La réalité virtuelle peut se définir comme la mise en place d’un environnement en 3D (3 dimensions) réalisé (synthétisé) par un ordinateur. Dans cet environnement les participants peuvent à la fois manipuler des éléments physiques ou même entrer en interaction avec des images de personnages ou d’êtres imaginaires.
L’objectif de la réalité virtuelle est d’imiter le plus fidèlement possible la réalité. Pour y arriver, elle s’appuie sur des systèmes qui doivent être dotés de 3 caractéristiques incontournables.
Il faut distinguer deux réalités virtuelles :
Bien évidemment elle est très utilisée dans le domaine des loisirs et des jeux où la réalité va se mêler à la virtualité. Ainsi des acteurs évoluent dans des environnements imaginaires créés par ordinateur. Mais la réalité virtuelle possède des applications dans d’autres domaines. Elle pourra par exemple servir à simuler des environnements dangereux pour des simulateurs de vol ou de conduite. En architecture, il est possible de « visiter » un bâtiment qui n’en est qu’à l’état de projet. En médecine, il est possible de voyager dans le corps humain et de simuler des opérations de chirurgie. Dans le domaine du tourisme, la réalité virtuelle vous permettra de visiter des monuments et des musées partout dans le monde en quelques clics depuis votre salon.
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…