Connaissez-vous l’oenotourisme?

Il s’agit d’une forme de tourisme reposant sur la découverte d’un vin, de son vignoble et de sa région d’origine.  L’œnotourisme allie la découverte de la gastronomie, du patrimoine local et de sites naturels avec regroupe plusieurs activités d’exploration d’une région viticole.

 

Les œnotouristes, ont à leur disposition de nombreuses activités à faire et se rapportant toujours au vin :

A votre santé :

Des activités de bien-être et de vinothérapie sont souvent offertes dans les gérions vinicoles. Balades et excursions dans les vignobles, survols en ballon, ULM ou en avion sont les activités sportives et de loisirs souvent pratiquées par les oenotouristes. La gastronomie et l’art de vivre ne sont pas en reste bien sûr dans ce genre de tourisme.

Tchin !

Les amateurs de vin pourront participer à des dégustations et à  une initiation à l’œnologie et la sommellerie avec la possibilité d’utiliser le fameux crachoir ! Ils pourront apprendre à différencier les multiples cépages, les millésimes, et à connaître les appellations et les classifications. Bien sûr, ils auront la possibilité de partir à la visite de caves, de chais et de vignobles pour y découvrir des métiers et techniques de la vigne et de son nectar. Les heureux touristes pourront rencontrer les propriétaires et maitres de chais mais aussi les vendangeurs.

A la vôtre !

Côté patrimoine et culture, de nombreux musées situés dans les régions viticoles présentent des expositions et des fonds d’objets liés au vin. Musée du tire-bouchon, des étiquettes ou du muselet attireront les curieux. Les différents châteaux liés aux appellations regorgent de surprises architecturales. En France, Saint-Emilion est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. De nombreux itinéraires du vin existent en France, en Europe et dans le Monde.  A emprunter sans modération, mais sobrement.

Avez-vous déjà testé ce type de tourisme?

 

A propos de l'auteur

A.Ccélère
A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.