Pas si virtuelle que cela !

Quand la virtualité rattrape la réalité, on ne sait plus différencier ce qui est réel et ce qui est virtuel. Mais qu’est-ce que la réalité virtuelle?

Virtualité ou réalité ?

La réalité virtuelle peut se définir comme la mise en place d’un environnement en 3D (3 dimensions) réalisé (synthétisé) par un ordinateur. Dans cet environnement les participants peuvent à la fois manipuler des éléments physiques ou même entrer en interaction avec des images de personnages ou d’êtres imaginaires.

L’objectif de la réalité virtuelle est d’imiter le plus fidèlement possible la réalité. Pour y arriver, elle s’appuie sur des systèmes qui doivent être dotés de 3 caractéristiques incontournables.

  1. La tridimensionnalité : avec un monde en 2D, on est trop éloigné de la réalité, il faut donc ajouter une dimension de profondeur.
  2. L’interactivité : l’utilisateur doit être en mesure d’agir sur le système et sur son environnement.
  3. La capacité e synthèse : le système doit par tous les moyens modifier l’environnement en fonction des évènements pour qu’il colle le plus possible à l’illusion de la réalité.

Deux réalités virtuelles :

Il faut distinguer deux réalités virtuelles :

  • La réalité non-immersive : c’est la plus répandue car elle a besoin de beaucoup mois de matériel. Un simple ordinateur avec souris et clavier suffit. Elle est en générale en 2D et se trouve principalement dans les jeux vidéo en ligne.
  • La réalité immersive : elle est liée à des environnements plus complexes en 3 dimensions avec des capteurs de mouvements très à la pointe. Pour visiter ces environnements immersifs, vous aurez par exemple besoin d’un casque à système de visualisation stéréoscopique, de gants ou de vêtements intégrant des capteurs et donnant continuellement des renseignements sur votre position et vos actions. Ces dispositifs ultra sophistiqués le joueur peut vraiment s’immerger dans la virtualité.  Un simple mouvement de tête, un lancement d’ordre agissent sur la scène virtuelle en la modifiant.

Utilisations de la réalité virtuelle :

Bien évidemment elle est très utilisée dans le domaine des loisirs et des jeux où la réalité va se mêler à la virtualité. Ainsi des acteurs évoluent dans des environnements imaginaires créés par ordinateur. Mais la réalité virtuelle possède des applications dans d’autres domaines. Elle pourra par exemple servir à simuler des environnements dangereux pour des simulateurs de vol ou de conduite. En architecture,  il est possible de « visiter » un bâtiment qui n’en est qu’à l’état de projet. En médecine, il est possible de voyager dans le corps humain et de simuler des opérations de chirurgie. Dans le domaine du tourisme, la réalité virtuelle vous permettra de visiter des monuments et des musées partout dans le monde en quelques clics depuis votre salon.


 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.