La décision de retirer à Pluton son statut de « planète » remonte au 24 août 2006. Suite à un vote à main levée de l’UAI, l’Union astronomique internationale, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire.
Elle ne répondait plus aux trois critères pour définir une planète :
En effet, Pluton orbite dans la ceinture de Kuiper qui compte de nombreux astéroïdes, elle ne répond donc pas au troisième critère. Comme lot de consolation, l’UAI lui a accordé le titre de « planète-naine » parce qu’elle répond tout de même aux deux premières conditions, au même titre que Makémaké et Hauméa, deux corps célestes gravitant eux aussi dans la ceinture de Kuiper.
En septembre dernier, une étude américaine de l’université de Floride a tenté de réhabiliter Pluton en contestant la nouvelle définition d’une planète adoptée par l’UAI, je vous propose de découvrir cela en détail dans ce podcast de Culture G :
Les vacances, c’est fait pour se reposer, profiter, découvrir de beaux paysages… et parfois enrichir…
Il était une fois… un spectacle sans clowns ni trapèzes. Eh oui ! L’idée de…
Rappelez-vous de cet article Connaissez-vous la célèbre sœur de la Tour Eiffel . Il s'agissait…
Derrière une petite égratignure peut se cacher toute une histoire… et c’est justement cette histoire…
L’Égypte antique ! Qui n’est pas fasciné par tant de splendeurs et de mystère réunis dans…
Le trait d’union (‐) est un signe de ponctuation utilisé pour relier des mots et…
View Comments
Bien que je suis pur la culture,ce qui m’agace "le mot culotté". et c'est quoi au juste ?