Elle ressemble à un obus avec des roues, c’est la première voiture à avoir passé la barre symbolique des 100 km/h. C’était en 1899 et cette voiture était… électrique.
À l’origine, c’était un coup de pub. La Jamais-Contente a été imaginée par l’ingénieur Camille Jenatzy. Il était également pilote -on le surnommait « le diable rouge »- et il avait décidé de se lancer dans le marché des fiacres parisiens. Un marché qui souffrait d’une forte concurrence à la fin du XIXème siècle.
Les gens veulent de la vitesse, se dit Jenatzy. Il décide donc de frapper un grand coup en battant des records de vitesse avec des véhicules de sa fabrication. Avec l’aide du carrossier Rothshild, Camille Jenatzy va donc mettre au point cette voiture étonnante à traction électrique et conçue dans un alliage d’aluminium, de tungstène et de magnésium laminé.
Le 29 avril 1899, elle est se positionne sur la route centrale du parc agricole d’achères, dans les Yvelines, pour battre un record : dépasser la vitesse de 100 km/h. Pour entendre le récit de cet événement inédit, écoutez ce podcast de Culture G :
N’hésitez pas à vous abonner à ce podcast pour une nouvelle découverte chaque semaine !
Il est disponible sur YouTube (abonnez-vous) ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute, dont Apple Podcasts, Deezer et Spotify. L’épisode ci-dessous pourra peut-être également vous intéresser :
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…