Pluton est-elle une planète ?

Si Pluton est officiellement une planète-naine depuis 12 ans, le sujet est toujours controversé !

La décision de retirer à Pluton son statut de « planète » remonte au 24 août 2006. Suite à un vote à main levée de l’UAI, l’Union astronomique internationale, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire.

Elle ne répondait plus aux trois critères pour définir une planète :

  1. Tourner autour du soleil.
  2. Être ronde.
  3. Avoir fait le ménage sur son orbite.

En effet, Pluton orbite dans la ceinture de Kuiper qui compte de nombreux astéroïdes, elle ne répond donc pas au troisième critère. Comme lot de consolation, l’UAI lui a accordé le titre de « planète-naine » parce qu’elle répond tout de même aux deux premières conditions, au même titre que Makémaké et Hauméa, deux corps célestes gravitant eux aussi dans la ceinture de Kuiper.

En septembre dernier, une étude américaine de l’université de Floride a tenté de réhabiliter Pluton en contestant la nouvelle définition d’une planète adoptée par l’UAI, je vous propose de découvrir cela en détail dans ce podcast de Culture G :

A propos de l'auteur

Gabriel Macé

Je suis journaliste et je réalise des podcasts quotidiens de culture générale et vous les partage ici avec un article. À écouter sur Youtube mais aussi Deezer, Spotify, Soundcloud, etc !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.