Que faire quand on a le hoquet?

Boire un grand verre d'eau reste l'une de meilleures techniques

Se pendre à l’envers, boire un verre d’eau, se pincer l’auriculaire, retenir sa respiration ou encore avaler un sucre trempé dans du vinaigre…

Le hoquet est sans nul doute le domaine le plus riche en solutions traditionnelles, sans pour autant qu’elles garantissent un quelconque résultat.

Mais tout d’abord:

Qu’est ce que le hoquet? Qu’est ce qui le provoque?

Petit rappel de nos lointains cours d’anatomie: Notre système respiratoire utilise notamment trois parties de notre corps: Le diaphragme, les poumons et la glotte.

Lorsque nous inspirons, le diaphragme se contracte et s’abaisse pour permettre aux poumons de se gorger d’air.  A l’inverse lorsque nous expirons, celui ci se relâche et se relève, émettant une pression sur les poumons qui vont cette fois ce vider. Durant ces deux étapes la glotte s’ouvre afin de laisser passer l’air.

Quand nous avons le hoquet, le diaphragme se contracte brusquement sans que la glotte ne s’ouvre.  L’air ne passe donc pas par la trachée, et émet une pression sur les cordes vocales. C’est ce qui produit ce son caractéristique.

Il existe de nombreuses causes à ce dysfonctionnement bénin, comme le fait d’avoir mangé trop vite, en trop grande quantité, après avoir connu un bref et important changement de température ou encore lors d’un stress intense.

Parmis les nombreuses techniques pour le cesser, boire un grand verre d’eau et effectuer la manœuvre de Van Wijlick (Il consiste à bomber la poitrine et rapprocher les omoplates en reculant les épaules le plus en arrière possible, tout en retenant sa respiration)  restent les plus efficaces.

Pour information, si généralement le hoquet est de courte durée et bénin, il existe de rare pathologies menant à un hoquet pouvant durer plusieurs mois voir plusieurs années ! Comme en témoigne le record de Charles Osborne, qui a hoqueté pendant 68 ans.

Et pour finir, le mot hoquet provient directement de l’onomatopée hok représentant le son caractéristique. Cette onomatopée varie en fonction des pays: hic pour hiccup en anglais, schluck pour schluckauf en allemand, ou encore cái pour cái nâc en vietnamien.

Enfin, si les techniques citées plus haut ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours essayer de les cumuler. Se pendre à l’envers en bombant la poitrine, tout en buvant un verre d’eau sucré au vinaigre en se pinçant l’auriculaire par exemple 😉

Colo_

View Comments

  • Pour moi, le truc le plus efficace, c'est le glaçon dans le nombril.
    Quand j'ai découvert cette méthode, il était expliqué que le glaçon remplaçait l'éther, autrefois employé, mais plus commercialisé à l'heure actuelle.

    Une petite explication :
    Le nombril est relié énergétiquement au diaphragme et à son nerf phrénique. L'apport du froid provoque une brusque sidération de cette région qui arrête aussitôt les contractions (la sidération étant la suspension brutale et complète des fonctions d'un ou plusieurs organes).

    Pas très agréable en hiver mais efficace de nombreuses fois ;)

  • on n'a deja eu un article sur ce sujet. Une des solutions est d'appuyer sur le globe des yeux.

  • Moi je me retiens juste de respirer pendant quelques dizaines de secondes, ça marche à tous les coup, c'est simple, et on a besoin d'aucun matériel :p

  • Je valide la méthode de Taulorck, ça m'a déjà servi plein de fois.

    Pour Olivier, c'est curieux, mais il me semblait aussi qu'on en avait parlé. Peut-être dans les commentaires d'un autre article ?

  • On voit que vous avez effectué de nombreuses recherches pour nous sortir les meilleurs trucs et astuces, ou est-ce seulement un article écrit uniquement pour se positionner sur la recherche "que faire quand on a le ..." : l'unique solution infaillible pour faire disparaître cette gène répétitive appelé - h o q u e t - est de manger un carré de sucre imbibé de vinaigre d'alcool.

    • Ce commentaire n'apporte aucun intérêt, je le laisse pour ne pas que vous criiez à la censure. Allez disperser vos conseils en stratégie marketing et positionnement ailleurs M Litzler !

  • C'est assez effrayant de voir des commentaires débiles sur un site basé de bon sens !

    Perso, je ne connaissais pas la manœuvre de Van Wijlick mais je l'essayerais la prochaine fois ;)

  • Jamais je n'appuierai sur mes globes oculaires pour une autre raison que faire apparaitre des petites étoiles.
    Je ne connaissais pas non plus Van Wijlick; je ferais peut-être un essai. Je reste cependant un disciple du verre d'eau à l'envers.

  • euh prochaine fois que j'aurais le hoquet je penserai à toi :-) et j'utiliserai cette méthode !

    Merci pour l'article ;-)!

    PS : c'est une (pas un) onomatopée.

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

7 jours ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

2 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

4 semaines ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago