Categories: DiversInutileSciences

Comment repasser sa chemise sans fer à repasser ?

J’entends déjà les célibataires en train de dire « Dieu m’a exaucé. ». Je suis sur que nous savons tous laver, repasser, et plier une chemise (hum hum). Mais admettons un cas d’urgence. Votre chemise est froissée, et il ne vous reste qu’une demi heure avant votre rencard, sachant qu’il vous faut aussi prendre une douche. Pas de panique !

Petit rappel du fonctionnement du repassage (ou leçon, si le fer vous est totalement étranger) : Quand vous passez le fer brûlant sur votre chemise, vous voyez que le tissu garde la forme du pliage que vous lui avez donné. En effet, la chaleur détend la fibre. C’est bien beau, mais pourquoi ?

Examinons de (beaucoup) plus prés la nature de votre chemise. La fibre est constituée de longues chaines de polymères. un polymère est une chaine d’une molécule qui se répète, plusieurs milliers de fois. Quand on les chauffe, les liens entre ces chaines, responsables des plis que vous cherchez à enlever, sont défait. Le poids du fer permet alors de donner la forme souhaitée (Pourquoi croyez-vous que ça pèse un âne mort ce truc ?). En refroidissant, la fibre se rigidifie et la chemise garde la forme qui lui a été imprimée, comme une poterie qui sèche.

Donc quand vous prenez votre douche, pendez votre chemise à un cintre, et surtout, prenez une douche bien chaude. La chaleur détendra la fibre, et votre chemise n’aura plus un pli. Bien sur, rien ne vaut le fer, mais si vous ne voulez pas rater le coucher de soleil avec votre rencard, optez pour la douche 😉

Mycroft

Mycroft est le frère du célèbre détective Sherlock Holmes. C'est une sorte de "culturegénéralivore", qui prend tout ce qu'on lui propose, même si les sciences et la technologie restent son domaine de prédilection. Son péché mignon sont quand même les informations qui ne servent à rien, du style, le mot le plus connu au monde est "OK", le second est "Coca-Cola" :)

View Comments

  • Je me rappèle d'une période où je repassais mes vêtements en me servant de mon lit comme table à repasser et en guise de fer j'utilisais une casserole d'eau chaude (l'eau chaude c'est pour que la casserole refroidisse pas trop vite)
    Évidemment cela demande d'avoir un dessous de casserole propre.

  • Super l'astuce. Mais puisqu'il faut chauffer les polymères pour déformer la chemise et lui faire prendre la forme désirée, comment se fait-il que lorsque je mets ma chemise en boule dans un coin, elle se froisse alors que rien ne chauffait les polymères ?

  • > Alphee : Tu serais pas le fils spirituel de Mac Gyver toi ^^ ? (Je suis un grand fan de cette série)

    > lost17 : Attention, il n'y a pas que la chaleur qui détende le polymère. Le tordre provoque aussi une déformation. La chaleur n'est pas indispensable, elle permet de le "redresser", de lui rendre sa structure linéaire (si on peut dire ça).
    Et puis, faut jamais jeter sa chemise en boule dans un coin, ça énerve les mamans :P

  • hihi j'ai bien rigolé à : "ça pèse un âne mort ce truc ?" je ne connaissais pas l'expression :D!

    Merci pour l'info. en tout cas.

  • A moi aussi ça me rappèle des souvenirs d'étudiant. Pour ma part, je me suis servi pendant un an de ma table à repasser comme table à manger. Je m'asseyais sur mon lit et je mangeais sur ma table à repasser.

    Sinon, bien faire sécher les chemises toutes droites sur un cintre après les avoir lavées, ça marche aussi : elles n'auront que très peu de pli, et du coup pas besoin de repassage !

    Et pour finir : bien sympa l'article ! ^^

  • Euh ouais mais si on prend un douche avec notre chemise dans la piece... Elle risque d'etre un peu humide non ??
    (Oui je sais je suis un peu pointilleux...)

    En tout cas merci pour l'astuce, et @Kae je fais pareil pour mes vetements, les faire secher sans plis, sur un cintre. Jamais eu besoin de repasser en 3 ans :-)

    La technologie n'evolue que grace aux feignants.

  • Si tu y vas trop fort avec ton sèche-cheveux, tu risque de les faire cramer, tes fibres polymères! :P

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

7 jours ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

2 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

4 semaines ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago