Comment repasser sa chemise sans fer à repasser ?

J’entends déjà les célibataires en train de dire « Dieu m’a exaucé. ». Je suis sur que nous savons tous laver, repasser, et plier une chemise (hum hum). Mais admettons un cas d’urgence. Votre chemise est froissée, et il ne vous reste qu’une demi heure avant votre rencard, sachant qu’il vous faut aussi prendre une douche. Pas de panique !

Petit rappel du fonctionnement du repassage (ou leçon, si le fer vous est totalement étranger) : Quand vous passez le fer brûlant sur votre chemise, vous voyez que le tissu garde la forme du pliage que vous lui avez donné. En effet, la chaleur détend la fibre. C’est bien beau, mais pourquoi ?

Examinons de (beaucoup) plus prés la nature de votre chemise. La fibre est constituée de longues chaines de polymères. un polymère est une chaine d’une molécule qui se répète, plusieurs milliers de fois. Quand on les chauffe, les liens entre ces chaines, responsables des plis que vous cherchez à enlever, sont défait. Le poids du fer permet alors de donner la forme souhaitée (Pourquoi croyez-vous que ça pèse un âne mort ce truc ?). En refroidissant, la fibre se rigidifie et la chemise garde la forme qui lui a été imprimée, comme une poterie qui sèche.

Donc quand vous prenez votre douche, pendez votre chemise à un cintre, et surtout, prenez une douche bien chaude. La chaleur détendra la fibre, et votre chemise n’aura plus un pli. Bien sur, rien ne vaut le fer, mais si vous ne voulez pas rater le coucher de soleil avec votre rencard, optez pour la douche 😉

A propos de l'auteur

Mycroft

Mycroft est le frère du célèbre détective Sherlock Holmes. C'est une sorte de "culturegénéralivore", qui prend tout ce qu'on lui propose, même si les sciences et la technologie restent son domaine de prédilection.
Son péché mignon sont quand même les informations qui ne servent à rien, du style, le mot le plus connu au monde est "OK", le second est "Coca-Cola" :)

16 commentaires

Laisser un commentaire
  • Je me rappèle d’une période où je repassais mes vêtements en me servant de mon lit comme table à repasser et en guise de fer j’utilisais une casserole d’eau chaude (l’eau chaude c’est pour que la casserole refroidisse pas trop vite)
    Évidemment cela demande d’avoir un dessous de casserole propre.

  • Super l’astuce. Mais puisqu’il faut chauffer les polymères pour déformer la chemise et lui faire prendre la forme désirée, comment se fait-il que lorsque je mets ma chemise en boule dans un coin, elle se froisse alors que rien ne chauffait les polymères ?

  • > Alphee : Tu serais pas le fils spirituel de Mac Gyver toi ^^ ? (Je suis un grand fan de cette série)

    > lost17 : Attention, il n’y a pas que la chaleur qui détende le polymère. Le tordre provoque aussi une déformation. La chaleur n’est pas indispensable, elle permet de le « redresser », de lui rendre sa structure linéaire (si on peut dire ça).
    Et puis, faut jamais jeter sa chemise en boule dans un coin, ça énerve les mamans 😛

  • hihi j’ai bien rigolé à : « ça pèse un âne mort ce truc ? » je ne connaissais pas l’expression :D!

    Merci pour l’info. en tout cas.

  • A moi aussi ça me rappèle des souvenirs d’étudiant. Pour ma part, je me suis servi pendant un an de ma table à repasser comme table à manger. Je m’asseyais sur mon lit et je mangeais sur ma table à repasser.

    Sinon, bien faire sécher les chemises toutes droites sur un cintre après les avoir lavées, ça marche aussi : elles n’auront que très peu de pli, et du coup pas besoin de repassage !

    Et pour finir : bien sympa l’article ! ^^

  • Euh ouais mais si on prend un douche avec notre chemise dans la piece… Elle risque d’etre un peu humide non ??
    (Oui je sais je suis un peu pointilleux…)

    En tout cas merci pour l’astuce, et @Kae je fais pareil pour mes vetements, les faire secher sans plis, sur un cintre. Jamais eu besoin de repasser en 3 ans 🙂

    La technologie n’evolue que grace aux feignants.

  • le séche-cheveux sert à sécher les cheveux humides il faut l’essayer mais je pense pas que ça ira parceque il n y a pas le fer pour le prolongement des fibres polyméres merci en tout cas

  • Ben, il suffit de mettre sa chemise en étant bien en sueur et avec un sous pull par dessus pour écraser les fibres ! :))

  • Mes secrets pour repasser sans fer à repasser et donner une belle forme à la chemise

    1.Bien plier la chemise comme pour la ranger dans l’armoire et la mettre entre le sommier du lit et le matelas ( sous le matelas vous voyez ?). (vous pouvez mettre des journaux ou d’autres supports si votre sommier a des trous). Dormez dans le lit et le lendemain récupérez votre chemise, elle sera parfaite.

    2. Mettre de l’eau bouillante dans une casserole ou une poêle pas trop épaisse et repassez votre chemine sur une table.

    les deux astuces marchent mais je préfère la 2ème car le coté plat de la casserole ressemble au fer à repasser. Voilà j’espère que ca vous aidera

  • Un petit truc en passant : sortez vos chemises de la machine dès que le lavage est fini pour éviter que les plis ne se forment dans le tambour. Ensuite, donnez un coup de fouet pour la défroisser et étendez-la. Ce sont autant de plis qui ne se formeront pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.