yelena-produnova
Ne cherchez pas ce mot dans le dictionnaire: ce mot n’y a pas encore trouvé sa place. Le mot produnova est un anthroponyme: c’est à dire que c’est un mot qui a pris genèse dans nom propre d’une personne (la plupart du temps l’inventeur de l’objet). Dans ce cas précis, c’est Yelena Produnova, championne russe de gymnastique qui s’est particulièrement illustrée dans la discipline du saut de cheval.
Le produonva est à la gymnastique ce que la panenka est au football: un geste sportif assez rare est risqué (une panenka est une façon de tirer un penalty en plein milieu du but, sans élan avec un frappe très molle et aérienne).
Mais contrairement à une panenka ratée dont les conséquences seront des moqueries, passage obligé dans les émissions de zapping ou insultes des supporteurs, les conséquences d’une produnova ratée peut occasionner des blessures très graves: ce saut est d’ailleurs surnommé le saut de la mort.
Le saut consiste à prendre appui sur les deux mains sur le cheval, suivi d’un double salto avant, avec atterrissage sur les pieds. A ce jour, seule Elena Produnova a réussi à produire correctement ce saut et dont la difficulté technique est telle, qu’en cas de réussite, l’athlète est assurée de monter sur le podium.
Cette année à Rio, un jeune indienne Dipa Karmakar s’y est risquée et l’a presque réussi, ce qui lui a valu une 4éme place.
Pour ce qui souhaiteraient s’entrainer dans leur salon avec leur table basse, voici la photo de la pirouette à exécuter:
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
View Comments
Et voilà le lien vers la video you tube
https://m.youtube.com/watch?v=8UZBM1wgfRA