Lorsque vous ferez votre saut en parachute en PACA ou en Corse, nous pensons que vous serez content de connaître la signification de préfixe « PARA« .  Eh oui…parce que si votre parachute n’avait pas de « para« , votre chute serait inévitable.

Le préfixe « para » , du latin « parare » signifiant « parer  » « contrer », indique que l’objet dont le mot le contient est protégé contre quelque chose.  C’est ainsi que votre parachute vous protégera de la » chute » et que le parapluie vous assurera une protection contre la pluie.

Ah, mais il fait beau en Corse ? C’est donc un parasol, fidèle ami protecteur  des attaques des rayons du soleil qu’il vous faudra. Peu de chances que le paratonnerre ( qui protège de la foudre) ne vous soit utile lui  aussi et encore moins un dispositif parasismique (qui protège des effets destructeurs des tremblements de terre). Mais en fonction du lieu où vous logerez, nous vous conseillons de protéger votre terrasse, sur laquelle vous aimez tant déguster vos migliacci d’un paravent. Il vous évitera les coups de vents , mais vous cachera aussi du regard envieux de votre voisin  ! On suppose que les glaçons sont au frais et que le paravalanche vous évitera de rafraîchir votre petit vin corse avec de la neige !

Puisque nous ne sommes à faire la pluie et le beau temps, n’oublions pas que le paracyclone vous protège des cyclones.  A moins que votre terrasse ne dispose d’un parapet pour vous protéger de la curiosité malsaine de votre voisin de pallier.

Le voisin d’à côté est un ancien « para » médaille ? Ce n’est pas étonnant car le préfixe utilisé dans certains mots se rapporte à quelque chose qui est « à côté » . Dans ce cas il trouve son étymologie dans le grec « παρά », signifiant « à côté ». Ainsi la parapharmacie s’occupe de vendre ce qui est  » à côté » des produits médicamenteux . Le paranormal se réfère à ce qui est vraiment en dehors de la normalité. Bien sûr, il n’ y a aucun parallèle à faire avec l’ histoire de votre saut!

N’envisagez aucune parade pour esquiver  le grand saut dans l’inconnu  ! Ce sera un vol avec un « para » chevronné et votre préfixe préféré pour cette occasion !

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Une duperie sur les Vikings

Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…

31 minutes ago

Qu’est-ce qu’un caméo?

C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…

3 jours ago

L’histoire du Code de la route en France

Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…

7 jours ago

Le recyclage des feuilles de rhubarbe

C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…

1 semaine ago

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

2 semaines ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

2 semaines ago