Produnova, le saut de la mort

yelena-produnova

yelena-produnova

Ne cherchez pas ce mot dans le dictionnaire: ce mot n’y a pas encore trouvé sa place. Le mot produnova est un anthroponyme: c’est à dire que c’est un mot qui a pris genèse dans nom propre d’une personne (la plupart du temps l’inventeur de l’objet). Dans ce cas précis, c’est Yelena Produnova, championne russe de gymnastique qui s’est particulièrement illustrée dans la discipline du saut de cheval.
Le produonva est à la gymnastique ce que la panenka est au football: un geste sportif assez rare est risqué (une panenka est une façon de tirer un penalty en plein milieu du but, sans élan avec un frappe très molle et aérienne).

Mais contrairement à une panenka ratée dont les conséquences seront des moqueries, passage obligé dans les émissions de zapping ou insultes des supporteurs, les conséquences d’une produnova ratée peut occasionner des blessures très graves: ce saut est d’ailleurs surnommé le saut de la mort.

Le saut consiste à prendre appui sur les deux mains sur le cheval, suivi d’un double salto avant, avec atterrissage sur les pieds. A ce jour, seule Elena Produnova a réussi à produire correctement ce saut et dont la difficulté technique est telle, qu’en cas de réussite, l’athlète est assurée de monter sur le podium.

Cette année à Rio, un jeune indienne Dipa Karmakar s’y est risquée et l’a presque réussi, ce qui lui a valu une 4éme place.
Pour ce qui souhaiteraient s’entrainer dans leur salon avec leur table basse, voici la photo de la pirouette à exécuter:

produnova

A propos de l'auteur

yarek

Geek à la recherche de nouvelles idées s'illusionnant de créer la startup qui va changer l'humanité tout en lui permettant de siroter une caïpirinha dans sa piscine dorée avec vue sur le Corcovado. En attendant des jours meilleurs, il travaille dans la cave à Faches Thumensil.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.