Categories: Divers

La langue des oiseaux

Non, je ne vais pas vous apprendre aujourd’hui à chanter comme un merle ou à siffloter comme  un rossignol, mais vais vous parler d’une langue  secrète appelée « La langue des oiseaux » ou « Langue des anges » ( pas ceux de la télé-réalité!). Il s’agit d’un langage crypté qui permet d’exprimer de façon détournée des messages secrets, mystères ou idées en utilisant un système de codage accessible à ceux qui le maîtrisent.

Langue d’initiés étroitement liée dès ses origines les plus lointaines à l’alchimie et à la poésie hermétique (comprendre, celle des phénomènes mystérieux dont Hermès était le dieu), elle fait son apparition dans des documents théoriques dans la seconde moitié du XIX ème siècle. Véritable média de communication secret, elle se distingue d’autres langues farfelues en ce qu’elle abrite un code caché original qui permettra de la décoder.

Les fondamentaux de la langue des oiseaux.

Le code secret s’appuie sur 3 points fondamentaux :

  • Des jeux de mots qui autorisent un codage subtil du discours : sont usités à souhait, le verlan, les anagrammes ou des fragmentés.
  • La graphie : les lettres contenues dans les mots de la langue des oiseaux peuvent adopter  une graphie particulière et acquérir ainsi une symbolique très riche. Il peut parfois s’agir d’icônes intégrées aux  mots et s’apparentant très fortement aux hiéroglyphes.
  • Les ressemblances sonores ( Homophonie) entre les mots. Elles permettent un rapprochement sémantique qui constitue un bon système de codage.

Double sens et langue des oiseaux étrangère !

Dans la langue des oiseaux, le double sens est lui aussi très important. Il permet de communiquer entre initiés sans éveiller les soupçons, comme autrefois les résistants, ou poètes damnés le faisaient grâces aux artifices de l’acrostiche ou d’autres figures dont ils avaient le secret.

Qu’on se rassure, cette langue riche en secrets et symboles n’est pas propre au français, mais se rencontre par exemple dans la poésie des soufis, mais aussi dans la langue anglaise.

Voici une petite initiation à la langue des oiseaux donnée par un alchimiste des temps modernes !

Interrogation de langue très prochainement ! 😉

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

3 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

3 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago