Un ex-libris ? Rien à voir avec l’olibrius du capitaine Haddock et autres jurons. Il s’agit d’une inscription placée à l’intérieur d’un ouvrage pour rappeler si besoin est qui est le propriétaire du livre. D’origine latine, ce terme vient de « libris meis » et signifie littéralement « faire partie de mes livres ».
Il se présente sous plusieurs formes telles qu’un tampon, un cachet ou une vignette collée sur les premières pages (contre-plat ou page de garde) de l’ouvrage dont le propriétaire veut marquer sa possession.
La tradition remonte à environ 1400 avant Jésus-Christ. Dans les manuscrits du Moyen-âge, on trouvait aussi une liste des personnes ayant possédé ces ouvrages enluminés. Ces ex-libris médiévaux étaient très ornés et armoriés. Le spécimen le plus ancien de vignette français se trouve dans un livre datant de 1529 ( Encomium trium Mariarum cum earundem cultus defensione adversus Lutheranos, solennique missa et officio canonico, Parisiis ).
En général, il est présenté sous forme de vignette imprimée comprend un élément graphique principal ainsi que le patronyme ou les initiales du propriétaire. Il s’agit souvent d’un dessin allégorique ou d’un symbole. S’ajoutent parfois une devise, une citation ou les titres et la fonction du possesseur. Ces gravures artistiques font l’objet de collection. Soit pour leurs esthétisme soit parce qu’elles désignent un détenteur célèbre.
Voici quelques exemples d’ex-libris :
De nombreux graveurs sont d’ailleurs devenus célèbres grâce à la beauté des vignettes qu’ils réalisèrent.
Mais ne me demandez pas de vous prêter un de mes livres, même avec mes initiales apposées sur la couverture, ils ne sortiront pas de leur pile !
Oui, je viens de l’apprendre ; il existe une ville en Suisse surnommée, « La…
Sous le règne de Napoléon Ier, la France connaît de profondes transformations qui marquent durablement…
Un célèbre poète surréaliste, Paul Éluard, pour ne pas le nommer, affirmait « La Terre est…
Si, comme moi, vous êtes gourmands, vous devez apprécier les plats en sauce ! Vous…
Connaissez-vous les sept merveilles du monde antique ? La plupart ont disparu, mais leur légende…
Toute petite, quand je passais mes vacances à la campagne chez mes grands-parents, ma mère-grand…