Le Tsundoku et autres manies des livres
Parlons aujourd’hui d’une discipline d’origine japonaise héritée de l’ère Meiji appelée Tsundoku. Phonétiquement très proche du sudoku, elle n’a pourtant pas grand-chose à voir avec ce jeu de chiffres. Le tsundoku est une manie qui consiste à empiler avec art des livres dans sa maison sans les lire.
Les amoureux des livres et « tsundokistes » mettent toute leur application pour réaliser des piles de livres le long des murs de leurs studio de 10m2 ou s’en servent de table de nuit sans quasiment jamais lire un seul chapitre de ses ouvrages. Parfois même, ils poussent le vice jusqu’à faire courir une guirlande sur leur tas de livres afin de scénographier leur Tsundoku.
Selon l’un de ses adeptes A. Edward Newton (1864-1940) : « Même quand la lecture est impossible, la présence de livres acquis produit une telle extase que l’achat de plus de livres que l’on est capable d’en lire n’est rien moins que l’âme atteignant l’infini … même s’ils ne sont pas lus, leur simple présence produit le bonheur, leur accès facile rassure. ».
Quand l’amour des livres atteint un point tel, que les relations sociales et la santé sont mises en danger, il ne s’agit plus de Tsundoku mais bien d’un véritable trouble obsessionnel compulsif appelé bibliomanie.
Ce TOC pousse les individus qui en souffrent à amasser des monceaux de livres qui n’ont aucun intérêt pour eux. Il leur arrive même d’acheter plusieurs exemplaires d’un même titre. Attention à ne pas confondre les bibliomaniaques avec les bibliophiles qui se contentent de collectionner des livres rares et précieux.
Et si on pousse encore la manie un peu plus loin, sachez que d’autres attitudes anormales peuvent impliquer des livres. Vous avez certainement déjà dévoré un livre policier au sens figuré ? Eh bien, il y a des gens qui le font au sens propre ; ce sont des bibliophages. Il y a aussi ceux qui sont atteints de bibliokleptomanie et volent les livres et puis ceux, les bibliotaphes qui les enterrent. Remarquez, il y a certains navets littéraires avec lesquels je ferais bien de même !
Avez-vous quelques manies des livres inavouables ou vous contentez-vous du sudoku ?
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire