Le Tsundoku et autres manies des livres

Parlons aujourd’hui d’une discipline d’origine japonaise héritée de l’ère Meiji appelée Tsundoku. Phonétiquement très proche du sudoku, elle n’a pourtant pas grand-chose à voir avec ce jeu de chiffres. Le tsundoku est une manie qui consiste à empiler avec art des livres dans sa maison sans les lire.

Les amoureux des livres et « tsundokistes » mettent toute leur application pour réaliser des piles de livres le long des murs de leurs studio de 10m2 ou s’en servent de table de nuit sans quasiment jamais lire un seul chapitre de ses ouvrages. Parfois même, ils poussent le vice jusqu’à faire courir une guirlande sur leur tas de livres afin de scénographier leur Tsundoku.

Selon l’un de ses adeptes A. Edward Newton (1864-1940) : « Même quand la lecture est impossible, la présence de livres acquis produit une telle extase que l’achat de plus de livres que l’on est capable d’en lire n’est rien moins que l’âme atteignant l’infini … même s’ils ne sont pas lus, leur simple présence produit le bonheur, leur accès facile rassure. ».

Quand l’amour des livres atteint un point tel, que les relations sociales et la santé sont mises en danger, il ne s’agit plus de Tsundoku mais bien d’un véritable trouble obsessionnel compulsif appelé bibliomanie.

Ce TOC pousse les individus qui en souffrent à amasser des monceaux de livres qui n’ont aucun intérêt pour eux. Il leur arrive même d’acheter plusieurs exemplaires d’un même titre.  Attention à ne pas confondre les bibliomaniaques avec les bibliophiles qui se contentent de collectionner des livres rares et précieux.

Et si on pousse encore la manie  un peu plus loin, sachez que d’autres attitudes anormales peuvent impliquer des livres. Vous avez certainement déjà dévoré un livre policier au sens figuré ? Eh bien, il y a des gens qui le font au sens propre ; ce sont des bibliophages. Il y a aussi ceux qui sont atteints de bibliokleptomanie et volent les livres et puis ceux, les bibliotaphes qui les enterrent. Remarquez, il y a certains navets littéraires avec lesquels je ferais bien de même !

Avez-vous quelques manies des livres inavouables ou vous contentez-vous du sudoku ?

A propos de l'auteur

A.Ccélère
A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.