Les termes pour désigner la police ont fortement évolué par souci de communication. D’agents de police, ils sont devenus gardiens de la paix, puis forces de l’ordre. Nous avons aujourd’hui envie de dresser une liste non-exhaustive des surnoms et autres sobriquets dont peuvent être affublés nos policiers et gendarmes.
Le terme de flic prendrait son origine dans un sigle donné aux troupes civiles mises en place par Napoléon après la révolution. Nommées, les Factions Légales d’Intervention Civiles, elles seraient très vite devenues les FLICS.
Ce petit nom d’oiseau fit son apparition suite au remodelage de la ville de Paris par le Baron Haussmann. Il fit démolir le marché des bestiaux situé au cœur de Paris pour y installer la première école des policiers en tenue. Les riverains prirent alors l’habitude de dire que de la volaille et plus précisément, des poulets, sortaient des bâtiments. On parle aussi de basse cour, quand les forces de l’ordre se déplace en escouade ou pour désigner un commissariat.
Il existe plusieurs versions pour expliquer cette expression. En voici quelques-unes :
On trouvera aussi usités ces différents termes : condé, cogne, guignol, barbouze, croquemitaine, fliquette, pandore, flicard, flicaillon, kisde, shtar, bœufs,condors, poulaga, aubergines, zins, bleu etc…
Quant à vous, connaissez-vous d’autres petits noms désignant les policiers ?
Crédit photo : Patrice CALATAYU
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…