Divers

Les larmes à travers un microscope

C’est en 2008, alors qu’elle traverse une période de grands changements et de deuil que  Rose-Lynn Fisher se lance dans le pari un peu fou de photographier les larmes à travers un microscope et de faire éditer ses photos. Elle publiera aussi un livre du même type sur les abeilles. Aidée de nombreux échantillons de larmes à examiner, du fait de son état psychologique et grâce à des microscopes électroniques à balayage, l’artiste  a livré un ouvrage  des plus étonnants intitulé « Topographie des larmes ».

Un zoom sur les émotions

Composées de protéines, d’hormones, d’eau, de minéraux, d’anticorps et d’enzymes, les larmes séchées se dévoilent sous la lentille du microscope tel un paysage magnifié. Lorsqu’elle a pris une de ses propres larmes sur une lame, l’a séchée et l’a regardée dans un microscope, l’artiste a trouvé l’expérience très intéressante. Elle affirme que « cela ressemblait à une vue aérienne, presque comme si je regardais un paysage depuis un avion ».

D’observations en réflexions

A mesure que Rose-Lynn Fisher continue ses observations, des questions lui viennent à l’esprit. Elle se demande notamment si une larme de chagrin pourrait  être différente d’une larme de joie ou de celle d’une larme causée par l’épluchage d’un oignon. Poussée par son questionnement, l’artiste s’est alors engouffrée dans un projet plus vaste :  Fisher a alors recueilli, examiné et photographié plus de 100 larmes dont les siennes et celles d’une poignée d’autres bénévoles, dont un nouveau-né.

Une surprise extraordinaire que ces larmes à travers un microscope

Quelle ne fut pas la surprise pour la photographe, de découvrir que toutes les larmes ne dessinaient pas le même paysage. Bien sûr différents critères peuvent entrer en compte dans la formation de ces « terrains d’émotion ». Ainsi  les circonstances dans lesquelles la larme sèche, la chimie, la viscosité, le réglage, le taux d’évaporation et les réglages du microscope peuvent conduire à des formes radicalement différentes.

Voici quelques photos de ces larmes :

Larmes de base
Larmes de joie
Larmes abondantes
Larmes de deuil
Larmes causées par l'oignon

Nous ne vous souhaitons que des larmes de joie et du sourire pour cette nouvelle année !

Photographies Rose-Lynn Fisher

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

3 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

3 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago