Il existe dans certaines forêts du monde ou autres parcs forestiers, un phénomène assez étonnant. Des arbres poussent en s’élevant vers le ciel et sans jamais se toucher. Ce phénomène botanique appelé « Timidité » n’est pas encore élucidé aujourd’hui et donne lieu à de nombreuses suppositions et études. Voyons un peu de plus près cette timidité des arbres.
Sont concernés par cette timidité, différentes espèces d’arbres tels que les Dryobalanops, certains eucalyptus, les pins tordus latifoliés et en Europe les chênes verts…
Certaines autres espèces d’arbres, « éprouvent » cette même timidité, mais au niveau de leurs racines. Dans ce cas, jamais ils ne les entrecroiseront avec celles de leurs voisins.
Les scientifiques pensent que cette timidité s’expliquerait par une conscience botanique du besoin de laisser passer la lumière dans la forêt. Mais aussi d’éviter la contagion de maladies entre les arbres. Les arbres « timides » seraient de ce fait plus aptes à se protéger à la fois des maladies et des parasites. Nos amis les arbres seraient-ils doués d’une conscience et ne se contenteraient-ils pas d’allumer le feu?
Comme quoi dans le cas des arbres, la timidité des arbres guérit plus qu’elle ne se soigne !
Crédits photos : Mikenorton/Kalyan Varma / Grendelkhan
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…