Categories: Divers

Quand tomber ne fait pas toujours mal

Il y a des chutes qui ne font pas forcément souffrir même lorsque l’on emploie le verbe « tomber ».

Certaines font même plutôt du bien au cœur : c’est le cas lorsque l’on tombe amoureux.  Et quand cela tombe à pic (arrive au bon moment) c’est encore mieux !  Quand l’objet de vos désirs semble tomber du ciel (arriver au moment opportun sans peine), il y a de quoi tomber des nues (être ébahi et/ou étonné)

Les nuits sont plus agréables et il n’y a aucun mal à tomber dans les bras de Morphée (s’endormir puisque Morphée est le dieu des rêves). D’ailleurs vous tombez de sommeil (être très fatigué) et demain vous êtes obligé de tomber du lit (vous réveiller) de bonne heure et de bonne humeur !

Certains êtres malintentionnés qui tombent la veste (se mettent à l’aise) dès qu’ils entrent chez vous, vous diront peut-être que vous êtes tombé dans le panneau (piégé par crédulité) et qu’il vaut mieux laisser tomber à l’eau (abandonner un projet) cet amour nouveau. D’autres vous critiquent et vous assurent que vous êtes tombé sur la tête (que vous avez perdu la raison), mais plutôt tomber au champ d’honneur (mourir pour sa patrie en pleine bataille) que d’abandonner vos inclinations. Il ne reste à vos mauvais conseilleurs qu’à tomber de haut (éprouver une forte désillusion)  car cela tombe sous le sens (c’est évident), vous êtes le maître de vos sentiments.

Nous l’affirmons haut et fort, plus fort que ces hallebardes qui tombent tous-près de là (pluie forte,  vos amis sont tombés sur un os ou sur un bec (se trouvent face à une difficulté imprévisible). Regardez-les, ils sont tombés si bas (être déprimés) que leurs bras en tombent (ils sont stupéfaits) et sont à la limite de tomber ou dans les pommes (s’évanouir, être sujet à un malaise) .

Quant à vous, nous en sommes témoins, vous venez de tomber sous le charme (être envoûté) et ne semblez pas prêt à la laisser tomber ! Sachez que ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd (on ne l’oubliera pas ) !

 

 

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Ages sombres ou dark era

L’expression « Âge sombre » (ou « Âges obscurs », « Siècles obscurs ») est…

3 jours ago

Endonyme versus exonyme : qui nomme quoi ?

Commençons par la fin ! Avant même de parler de lieux, intéressons-nous à ce petit morceau…

1 semaine ago

Tricher aux examens

Ne levez pas les bras au ciel, je ne vais pas inciter les jeunes élèves…

2 semaines ago

Osmose et anastomose

On connaît tous l’osmose, ce joli mot qui évoque une entente parfaite, une fusion presque…

2 semaines ago

Un tombeau bien musical

Il ne s’agit pas d’une publicité pour un nouveau type de pierre tombale ! Le…

3 semaines ago

L’anacyclique à lire dans tous les sens.

Il y en a qui croient au métavers… Moi, je suis persuadée que les mots…

3 semaines ago