Categories: Divers

De fil en aiguille

Dans la Bible on nous affirme « qu’il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » Nous voulons bien  croire cette parole d’évangile, mais dans quelle aiguille l’animal du désert ne pourra-t-il pas passer ? Parce qu’il n’y en n’a pas qu’une !!!

Les premières aiguilles

Inventée sans doute au Paléolithique, l’aiguille à chas en os (c’est le nom du trou dans lequel passe le fil) a bien évolué depuis. Déjà à la préhistoire, elles étaient utilisées par les hommes préhistoriques pour coudre les peaux d’animaux. Fabriquées aujourd’hui en acier, elles ont de multiples fonctions selon leur taille, forme et grosseur. Le chas lui aussi peut prendre plusieurs formes afin de rendre plus facile le passage du fil (ou du chameau ?).

Des aiguilles

Puisque la couture est devenue un art, il a bien fallu inventer des aiguilles permettant de répondre aux besoins,  les plus extravagants des couturiers modernes qui désormais ne se contentent plus de rapiécer des peaux d’ours (ou de chameaux ?) !

L’aiguille de modiste : elle est longue,  effilée et possède une chas rond. Elle est fort usitée pour la couture à la main (faux- filage) car elle n’abime pas le tissu.

L’aiguille à repriser : elle sert à repriser de la laine. Elle est très fine et de longue taille.

L’aiguille à double chas (pour faire passer 2 chameaux ?) : comme son nom l’indique, elle possède 2 trous ce qui permet de broder avec 2 fils différents.

L’aiguille à tapisserie : elle est très épaisse, son bout est arrondi et le chas de grande taille (pour les grands chameaux ?).

L’aiguille à chenille : elle ressemble beaucoup à la précédente, mais son extrémité est beaucoup plus pointue. Elle est utilisée pour la couture de fils épais ou de la laine.

L’aiguille à perler : C’est elle que l’on emploie pour coudre les perles et les sequins. Elle est d’une grande finesse et très longue.

Maintenant que vous connaissez différents types d’aiguilles, vous aurez certainement moins de mal à les chercher dans une botte de foin ! 

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

View Comments

  • J'adore l'article, il est super intéressant ! Je suis passionnée de couture depuis mes 12 ans, j'en ai donc fait mon métier. Ce qui est génial dans la couture, c'est qu’on en apprend tous les jours ! Il y'a sans cesse de nouvelles techniques. En bref, ce vieux métier qui est le mien et sans cesse remis au goût du jour.

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

3 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

3 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago