Categories: Divers

L’arbre du Ténéré

Abraham Lincoln affirmait que « L’homme est comme un arbre et sa réputation, comme son ombre portée. L’ombre est ce que nous pensons de lui ; mais ce qui compte réellement, c’est l’arbre. » Tout comme il y existe des hommes exceptionnels, on trouve éparpillés sur la planète plusieurs arbres remarquables.

L’arbre du Ténéré

L’arbre dont je ferai le portrait aujourd’hui, un Acacia tortilis se trouvait en Niger. Appelé « Arbre du Ténéré », il ne brillait, ni par son âge, ni par sa taille imposante mais pouvait s’enorgueillir d’être à son époque, l’arbre le plus isolé de la Terre. Est-ce parce qu’il était timide ?

La vie d’un arbre

Poussant, solitaire, au milieu du désert du Ténéré à plus de 230 kilomètres au nord-est de la cité nigérienne d’Agadez, son destin exceptionnel fit du lui une légende.

De son vivant, plusieurs affirmèrent qu’on ne trouvait pas d’autres arbres à moins de 400 km de lui. On sait depuis que ce n’est pas la vérité parce qu’une oasis, l’oasis de Timia ne se situe à 150 km de l’Arbre du Ténéré. Cela ne retire rien à la vie exceptionnelle que connut ce végétal. Utile, aux caravanes traversant le désert du Ténéré, il leur servait de repère. Ce fut d’ailleurs l’un des rares arbres à être cartographiés sur des plans au 1/4 000 000e. Lors de travaux effectués à proximité de l’acacia en 1938-39, les militaires découvrirent que ses racines, pour lui assurer la survie, s’étendaient jusqu’à la nappe phréatique, située à plus de 30 mètres en dessous de la surface.

Mort et honneurs

En 1973, un chauffard à bord de son camion, « réussit » l’exploit de renverser le seul arbre qui se trouvait sur sa route à 150 kilomètres à la ronde; l’arbre du Ténéré n’était plus ! Sa dépouille fut transportée dans la ville de Niamey, au  Musée national Boubou-Hama. A sa place, on fit édifier, une  sculpture métallique à son effigie et un monument commémoratif au musée.

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

La ganache

Si vous êtes gourmand ou gourmet, vous savez sans doute ce qu’est une ganache. Vous…

2 jours ago

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

3 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

3 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

4 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago