Categories: Divers

La forêt tropicale

Je viens de découvrir que l’expression « forêt tropicale » regroupait en fait plusieurs forêts différentes. Il existe en réalité 5 types de forêts tropicales :

  • La forêt tropicale humide
  • La forêt galerie
  • La forêt inondée
  • La forêt décidue sèche
  • La forêt de conifères

Quatre de ces forêts tropicales se trouvent dans la classification des 14 biomes terrestres établie par le WWF.

Les forêts sont classées selon différents critères : latitude, altitude, nature du sol, climat, habitats forestiers, faune et flore. La latitude influence fortement la biodiversité des forêts. Plus on se rapproche de  l’équateur et qu’on s’éloigne des pôles, plus la biodiversité augmente et plus les espèces exotiques foisonnent. Sont-elles envahissante ? c’est une autre question !

Quant à la jungle, il s’agit non pas d’un type de forêt, mais d’une zone spécifique de la forêt tropicale humide. La végétation y est plus dense, son accès y est difficile et sa biodiversité est foisonnante.

Voyons les caractéristiques principales de ces 5 types de forêts tropicales :

  • La forêt tropicale humide : elle est principalement composée d’arbres sempervirents (qui restent vers tout au long de l’année)   et ne  résistent ni au froid, ni à la sécheresse.
  • La forêt galerie : elle fait s’unir l’écosystème de la forêt et celui de la rivière. D’une rive à l’autre, la cime des arbres se touchent, ce qui facilite la traversée du cours d’eau pour les animaux. Le climat au-dessus de la rivière est très tempéré.
  • La forêt inondée : on l’appelle aussi mangrove. Abritant majoritairement des palétuviers adaptés à un environnement hostile aux végétaux (eau salée, racines immergées, peu d’oxygénation, sol instable, eau chaude), elle se situe dans la zone intertropicale.
  • La forêt décidue sèche : on l’appelle aussi tropophile. Les températures annuelles sont comprises entre 25 et 30°C toute l’année, et il n’existe que 2 saisons; une saison sèche d’une durée de 4 à 9 mois et une saison des pluies.
  • La forêt de conifères : situées dans les latitudes tropicales et subtropicales, ces forêts sont composées de… conifères ! Elles connaissent une longue saison sèche et très peu de précipitations.
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

La ganache

Si vous êtes gourmand ou gourmet, vous savez sans doute ce qu’est une ganache. Vous…

2 jours ago

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

3 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

4 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago