La forêt tropicale

Je viens de découvrir que l’expression « forêt tropicale » regroupait en fait plusieurs forêts différentes. Il existe en réalité 5 types de forêts tropicales :

  • La forêt tropicale humide
  • La forêt galerie
  • La forêt inondée
  • La forêt décidue sèche
  • La forêt de conifères

Quatre de ces forêts tropicales se trouvent dans la classification des 14 biomes terrestres établie par le WWF.

Les forêts sont classées selon différents critères : latitude, altitude, nature du sol, climat, habitats forestiers, faune et flore. La latitude influence fortement la biodiversité des forêts. Plus on se rapproche de  l’équateur et qu’on s’éloigne des pôles, plus la biodiversité augmente et plus les espèces exotiques foisonnent. Sont-elles envahissante ? c’est une autre question !

Quant à la jungle, il s’agit non pas d’un type de forêt, mais d’une zone spécifique de la forêt tropicale humide. La végétation y est plus dense, son accès y est difficile et sa biodiversité est foisonnante.

Voyons les caractéristiques principales de ces 5 types de forêts tropicales :


  • La forêt tropicale humide : elle est principalement composée d’arbres sempervirents (qui restent vers tout au long de l’année)   et ne  résistent ni au froid, ni à la sécheresse.
  • La forêt galerie : elle fait s’unir l’écosystème de la forêt et celui de la rivière. D’une rive à l’autre, la cime des arbres se touchent, ce qui facilite la traversée du cours d’eau pour les animaux. Le climat au-dessus de la rivière est très tempéré.
  • La forêt inondée : on l’appelle aussi mangrove. Abritant majoritairement des palétuviers adaptés à un environnement hostile aux végétaux (eau salée, racines immergées, peu d’oxygénation, sol instable, eau chaude), elle se situe dans la zone intertropicale.
  • La forêt décidue sèche : on l’appelle aussi tropophile. Les températures annuelles sont comprises entre 25 et 30°C toute l’année, et il n’existe que 2 saisons; une saison sèche d’une durée de 4 à 9 mois et une saison des pluies.
  • La forêt de conifères : situées dans les latitudes tropicales et subtropicales, ces forêts sont composées de… conifères ! Elles connaissent une longue saison sèche et très peu de précipitations.

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.