Les espèces exotiques envahissantes

Cela aurait très bien pu être une injure du capitaine Haddock mais c’est bien plus sérieux que cela. Les espèces exotiques envahissantes (EEE) appelées aussi espèces envahissantes exogènes ou espèces invasives sont des espèces vivantes (animaux, plantes) qui par leur présence perturbent la biodiversité des d’écosystèmes. Parmi les EEE (espèces exotiques envahissantes), certains ont tendance à classer homo-sapiens. Surtout parce qu’il agit parfois de façon néfaste sur l’environnement et notamment sur la flore la faune et le climat.

Voici d’autres exemples d’espèces ou sous-espèces envahissantes.

  • La fourmi Wasmannia auropunctata : une petite fourmi qui pullule en Nouvelle-Calédonie, à Tahiti et en Nouvelle-Guinée
  • Le champignon Phytophthora infestan responsable de la grande famine en Irlande en 1845 parce qu’il ravagea les cultures de pommes de terre.
  • La méduse Mnemiopsis leidyi: qui en étant trop présente dans la Mer Noire a énormément affaibli l’écosystème et notamment les ressources nécessaires à la pêche.
  • La moule zébrée qui bouche les canalisations et entrave la biodiversité.
  • Le terrible frelon asiatique Vespa velutina qui tue de multiples insectes pollinisateurs.
  • La jacinthe d’eau qui en se multipliant obscurcit considérablement les plans d’eau et entraine la mort d’autres espèces vivantes.

Les espèces exotiques envahissantes ont non seulement un impact négatif sur les écosystèmes mais aussi  de graves répercussions sur l’économie de certains pays.  En France par exemple, la chasse aux ragondins et celle aux moustiques-tigres réclament de gros moyens financiers.

Pour lutter contre les EEE des mesures législatives ont dû être prises dans différents pays. Ces dernières pourraient dans certains cas être appliquées non seulement dans les forêts et zones agricoles mais aussi chez les particuliers.  Espérons toutefois qu’il ne s’agira pas de lancer des brigades chargées d’éliminer l’homo-sapiens, cette espèce exotique jugée envahissante par certains ! Mais que les gouvernements se contenteront d’éradiquer les  moustiques ou les hyménoptères vraiment dangereux !

Crédit photo : CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=315803


 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.