Categories: Divers

Les 100 jours

Les Cent-Jours désignent la période de l’histoire de France comprise entre le retour en France de l’Empereur Napoléon Ier, le 1er mars 1815, et son abdication, le 7 juillet 1815.

Du 1er au 20 mars 1815, c’est la reconquête du pouvoir par Napoléon, après son débarquement dans le golfe Juan et sa marche vers Paris. Cette période est surnommée « le vol de l’Aigle ».

Du 20 mars au 22 juin 1815, c’est le second règne impérial de Napoléon Ier. Cette période voit le rétablissement du contrôle de l’administration et de l’armée par Napoléon, et la reprise de la guerre contre les Alliés qui s’achève par la défaite française à Waterloo et l’abdication de l’empereur.

Après la défaite de Waterloo, le 18 juin 1815, Napoléon se livre lui-même aux Anglais qui décident de le déporter sur l’île de Sainte-Hélène en espérant qu’il ne nuira plus à leurs intérêts. Napoléon change encore une fois d’adresse !  Dès juillet 1815, Louis XVIII rejoint Paris. C’est la seconde Restauration.

L’Empereur est le prisonnier des Anglais sur cette île volcanique du bout du monde située en plein milieu de l’Atlantique, au large de l’Afrique. Enfermé à Longwood House, Napoléon est surveillé en permanence par ses gardiens. Sorte de ferme humide, exposée continuellement aux vents, aux giboulées violentes et plongée de longs mois dans le brouillard, la dernière demeure de Bonaparte ne présente aucun confort. L’antipathique gouverneur anglais Hudson Lowe lui confisque ses armes, surveille son courrier et réduit ses libertés de mouvement. Quelques fidèles l’ont accompagné sur cet îlot, mais cela n’empêche pas Napoléon de connaître de profonds moments de mélancolie et de solitude. Ses maux d’estomac sont de plus en plus fréquents et insupportables, son teint est blême. Conscient que sa fin est proche, Napoléon rédige son testament (en avril 1821) et dicte ses mémoires au comte Las Cases. Dans ce livre intitulé « Mémorial de Sainte-Hélène », l’Empereur déchu raconte ses souvenirs, explique ses choix et justifie les évènements qui ont marqué son règne.

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Endonyme versus exonyme : qui nomme quoi ?

Commençons par la fin ! Avant même de parler de lieux, intéressons-nous à ce petit morceau…

4 jours ago

Tricher aux examens

Ne levez pas les bras au ciel, je ne vais pas inciter les jeunes élèves…

1 semaine ago

Osmose et anastomose

On connaît tous l’osmose, ce joli mot qui évoque une entente parfaite, une fusion presque…

2 semaines ago

Un tombeau bien musical

Il ne s’agit pas d’une publicité pour un nouveau type de pierre tombale ! Le…

2 semaines ago

L’anacyclique à lire dans tous les sens.

Il y en a qui croient au métavers… Moi, je suis persuadée que les mots…

3 semaines ago

En vacances dans mon carbet

Installez-vous confortablement, dans votre hamac suspendu à une poutre, avec un ti-punch pour admirer le…

3 semaines ago