Quelle est l’adresse de Napoléon

En cette année du bicentenaire de la mort de Napoléon, je vous invite à visiter quelques-unes des résidences principales de l’Empereur de tous les Français mort le 5 mai 1821. Toujours sur les routes, infatigable cavalier, il lui fallait trouver sur son chemin de conquêtes un pied-à-terre parfois plus douillet que ses tentes de militaires et son lit de camp.

Le château de Saint-Cloud 

Lorsqu’il est Premier Consul, Napoléon choisit Saint-Cloud comme résidence principale. Puis, en 1804, Fontainebleau devient résidence officielle.

Le château de la Malmaison 

C’est Joséphine de Beauharnais qui l’acheta en 1799 pendant la campagne d’Égypte de Napoléon.   Il y résidera de temps en temps. Après son divorce avec Joséphine, il viendra régulièrement lui rendre visite dans ce château.


Le château de Fontainebleau

En 1804, Napoléon choisit définitivement Fontainebleau comme résidence principale lorsqu’il est présent en France.

Château de Schönbrunn, Autriche

Quand Napoléon doit se rendre en Autriche pour des missions militaires ou diplomatiques, il réside à Schönbrunn.

Palais des Mulini Portoferraio, île d’Elbe

Vaincu par les Alliés en 1814, Napoléon est exilé à l’île d’Elbe, après sa défaite en 1814. Il y choisit une demeure qui domine la ville.

Longwood House, île de Sainte-Hélène

Battu par les Anglais et les Prussiens à Waterloo, Napoléon est envoyé en exil sur la petite île de Sainte-Hélène. Il y habitera jusqu’à la fin de sa vie, à l’âge de 51 ans.

Dernière demeure : Les Invalides

Lorsque Napoléon meurt en 1821, il est inhumé à Sainte-Hélène, alors qu’il souhaitait reposer près des Français à Paris.  En 1840, le roi Louis-Philippe Ier obtint du Royaume-Uni la restitution des cendres de Napoléon qui furent placées aux Invalides, dans un grand sarcophage.

 

Si Napoléon a laissé son empreinte dans les divers lieux qu’il occupa, on n’oubliera pas non plus de mentionner que son « règne  » a profondément marqué et influencé notre société. Découvrez par exemple, le rôle joué par Bonaparte dans le profond remaniement des institutions scolaires et notamment sa réforme du baccalauréat. 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.