Categories: Divers

La Shrinkflation ou comment se faire plumer en douceur

Tout le monde s’en est rendu compte, on vit une période de forte inflation, les prix flambent et le montant à payer pour les courses hebdomadaires fait mal au porte-monnaie. Pourtant, en faisant le tour des rayons, on a parfois l’impression que le prix de certains de nos produits préférés n’a pas évolué ! Mais attention ! je vous le dis, il y a anguille sous roche ! Vous venez de vous faire avoir par la shrinkflation, une pratique commerciale dans laquelle la taille ou la quantité d’un produit est réduite sans que le prix ne change de manière significative. En réduisant discrètement la taille d’un produit tout en maintenant le même prix, les agro-alimentaires veulent donner aux consommateurs, l’impression que le prix est stable alors qu’en réalité, dans l’assiette, le nombre de pommes de terre rissolées est bien moindre !

Cette pratique peut être utilisée pour maintenir les marges bénéficiaires des entreprises tout en évitant d’augmenter de manière perceptible les prix, ce qui pourrait décourager les clients. Elle peut se produire dans divers secteurs, notamment l’alimentation, les produits de consommation, les cosmétiques, et d’autres biens de consommation courante.

Difficile à repérer pour les consommateurs, car les changements de taille ou de quantité peuvent être subtils la shrinkflation peut cependant, avoir un impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs à long terme, car ils reçoivent une quantité moindre sans s’en rendre compte immédiatement.

Vous l’avez compris, pour éviter de se faire plumer sans s’en rendre compte, il est important d’être attentifs aux changements de taille ou de quantité des produits que l’on achète régulièrement et de comparer les prix au poids ou au volume plutôt qu’au seul prix d’achat. Les autorités de régulation (répression des fraudes) des consommateurs dans certains pays surveillent également cette pratique pour s’assurer qu’elle est transparente et conforme à la législation en vigueur.

Le miroir aux alouettes est un autre mode de duperie !

 

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Le potlach

Non ! mon ami n’est pas en train de lâcher ! Mon pote ne lâche…

3 jours ago

La sieste créative ou le moment euréka

La sieste rapide, sieste du chat ou encore sieste créative ou moment euréka est un…

6 jours ago

La ganache

Si vous êtes gourmand ou gourmet, vous savez sans doute ce qu’est une ganache. Vous…

1 semaine ago

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

4 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

1 mois ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

1 mois ago