Miroir, miroir
Le miroir dont nous allons vous parler aujourd’hui, ne vous dira pas que vous êtes la plus belle et qu’aucune femme sur terre ne peut égaler votre beauté. Non, notre « miroir aux alouettes serait » plutôt du genre à vous duper, à vous séduire pour vous tromper. Alors ne vous en approchez pas trop pour vous y mirer et espérer recevoir des flatteries.
Cette expression nominale désigne une chose séduisante mais trompeuse. Elle connait ses premières utilisations lors de l’après deuxième guerre mondiale et tire son origine d’un technique de chasse encore usitée dans certaines régions de France. Il ne s’agit pas d’une technique d’affût pour attraper le dahu, mais d’une méthode de chasse appelée aussi « chasse au miroir ».
Utilisée par les oiseliers, pour piéger les alouettes des champs et d’autres petits oiseaux, le dispositif est assez simple et rudimentaire. Il s’agit d’un morceau de bois taillé en arc et entaillé à plusieurs endroits pour y placer de petits miroirs. Mis en mouvement, il provoque des reflets lumineux qui attirent les pauvres petits oiseaux. Leurrées et piégées par les chasseurs, les alouettes doivent se résigner à être plumées (comme dans la chanson : « et la tête et la tête, Alouette, alouette ») puis agrémentées dans une bonne terrine !
Ce dispositif trompeur a été adopté dans le langage courant comme expression imagée pour désigner une illusion dangereuse, un moyen d’appâter les gens pour pouvoir les duper ensuite. Se laisser prendre par un miroir aux alouettes, c’est se laisser amadouer par des paroles prometteuses.
Conclusion : si on vous prend trop souvent pour un pigeon, ou que vous êtes très crédule, prenez garde au miroir aux alouettes que des personnes mal attentionnées, risquent de faire fonctionner pour vous tromper et vous prendre au piège. Il y a des chances qu’on vous veuille vous plumer….alouette !
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire