Des poissons migrateurs

On parle souvent de la migration des oiseaux, mais savez-vous que les poissons sont aussi concernés par des flux migratoires ? La migration des poissons est le mouvement régulier des poissons entre différents habitats, souvent pour se reproduire, se nourrir ou échapper à des conditions défavorables.

On donne aux poissons migrateurs des noms différents en fonction du type de migration qu’ils opèrent.

Les poissons anadromes

Il s’agit de poissons qui naissent en eau douce, migrent vers l’océan pour grandir et devenir adultes, et retournent en eau douce pour frayer.

– Exemple : saumon, esturgeon, bar rayé.


Les poissons catadromes 

Ces poissons naissent dans l’océan, migrent vers l’eau douce pour grandir et devenir adultes, et retournent dans l’océan pour frayer.

– Exemple : Anguilles américaines et européennes

Les poissons diadromes 

Terme général désignant les poissons qui migrent entre l’eau douce et l’eau salée à un moment donné de leur cycle de vie. Il comprend les poissons anadromes, catadromes et amphidromes.

Amphidromes

Poissons qui migrent entre l’eau douce et l’eau salée, mais leur objectif n’est pas de frayer.  Ils migrent plutôt pour se nourrir ou pour d’autres étapes de leur cycle de vie.

– Exemple : Goby, mulet de montagne

Les poissons océanodromes 

Poissons qui migrant à l’intérieur de l’océan, restant entièrement dans l’eau salée pendant tout leur cycle de vie.

– Exemple : Thon, hareng, maquereau

Et pour finir sur la vie intime des poissons…Parce que la culture se fait aussi en chansons, je vous invite à (re)découvrir une chanson du regretté Boby Lapointe. Comme un poisson dans l’eau, avec humour et poésie, à nous chante les mérites de la maman des poissons et n’essaie pas de noyer le poisson ! Ça vend du rêve, n’est-ce pas ? Vous ne regarderez plus jamais votre aquarium de la même manière ! Autrement dit, vous pouvez faire des yeux de merlan frit à qui vous voulez !

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.