Categories: Divers

L’amitié en réseaux

L’amitié n’a pas attendu les réseaux sociaux pour exister, mais il faut bien reconnaître qu’ils ont changé notre manière de la vivre. Aujourd’hui, votre profil Facebook affiche un nombre record de 1000 amis. « Demander en ami », dépasse bien les histoires de cours de récréation et du « on se cause ? ». Il suffit de quelques clics pour qu’une relation s’installe, s’affiche, s’officialise ou disparaisse !

Ces interactions de nouvelle génération possèdent leur vocabulaire propre que nous allons décrypter (pour les baby-boomers ?) dans cet article.

  • Demander en ami : action quasi rituelle, comme tendre une carte Pokémon à l’autre en signe de paix.
  • Accepter la demande : confirmation que vous n’êtes pas relégué au rang de vague connaissance de la maternelle.
  • Liker : version moderne du hochement de tête approbateur (“ouais, j’ai vu ton post, j’approuve à 20 % mais je ne vais pas écrire un roman=
  • Taguer : façon d’embarquer quelqu’un de force dans une publication. Attention, certains de vos « amis » ont des archives compromettantes ! Ils pourraient bien vous mentionner dans des photographies qui mériteraient de rester au placard !
  • Commenter : passer à l’étape supérieure, comme un “like” avec supplément d’âme (ou de drama).
  • Partager : la générosité 2.0, vous trouvezça drôle/intéressant? Alors  hop, vous le balancez à l’ensemble de la communauté.
  • Story : 24h de gloire éphémère où vous faites admirer votre café latté ou votre séance de sport… et où vos  amis simulent une réelle virtuelle fascination.
  • DM (Direct Message) : la vraie vie cachée derrière les apparences publiques. Là où naissent les vrais potins et les confidences.
  • Unfollow : rupture silencieuse, plus subtile qu’un “je ne veux plus jamais entendre parler de vous”.
  • Bloquer : équivalent numérique du “changer de trottoir quand vous le voyez arriver”. Vous pouvez toujours essayer de retrouver la trace de l’ami qui vous a bloqué. Il semble de plus exister ! Un vrai « faux-ami » !
  • Banner / bannir / ban : c’est l’action d’exclure quelqu’un d’un espace en ligne (un groupe, un forum, une discussion ou même un réseau entier). C’est la sanction suprême !
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Sierre, la ville la plus ensoleillée de Suisse.

Oui, je viens de l’apprendre ; il existe une ville en Suisse surnommée, « La…

2 semaines ago

Comment Napoléon a façonné la société française

Sous le règne de Napoléon Ier, la France connaît de profondes transformations qui marquent durablement…

3 semaines ago

Les Terres des Sept Couleurs

Un célèbre poète surréaliste, Paul Éluard, pour ne pas le nommer, affirmait « La Terre est…

3 semaines ago

Envoie les sauces !

Si, comme moi, vous êtes gourmands, vous devez apprécier les plats en sauce ! Vous…

4 semaines ago

L’île qui donna son nom à tous les phares

Connaissez-vous les sept merveilles du monde antique ? La plupart ont disparu, mais leur légende…

1 mois ago

Quelle drôle de binette

Toute petite, quand je passais mes vacances à la campagne chez mes grands-parents, ma mère-grand…

1 mois ago