Categories: Divers

C’est quoi, une bière pression ?

Nous avons tous besoin de repères en ce bas-monde. L’un des miens a été fortement ébranlé depuis ma venue au Japon. Ici, on voit très souvent au supermarché de la bières en canette qualifiées de « bière pression », mettant à mal mes convictions sur la définition d’une bière pression. Alors ensemble, je vous propose de tirer ça, non pas au fût, mais au clair.

La bière pression est bien ce que vous pensez : de la bière mise en fût sous pression. Avant d’être sous pression, la bière était simplement en tonneau ou baril. La méthode pour tirer la bière du tonneau (la fameuse tireuse à bière) a été développé à la fin du XVIIIème siècle par l’Anglais Joseph Bramah, à qui nous devons également l’invention de la presse hydraulique. Le but était simple : faciliter et accélérer le service de la bière dans les pubs.

Ce n’est qu’au début du XXème siècle que l’on a commencer à mettre la bière en fût sous pression. La bière est filtrée et/ou pasteurisée puis mise en fût sous pression avec du dioxyde de carbone et de l’azote. Cette méthode est une amélioration du système de Bramah, accélérant et facilitant encore le service de la bière et prolongeant sa conservation, mais au détriment du goût pour les puristes du fait de la pasteurisation et du filtrage. Cela a même fait débat au Parlement Britannique dans les années 70. On ne rigole pas avec la bière.

Aujourd’hui la bière pression est le mode le plus répandu au monde pour service la bière dans les bars. On a appris à l’apprécier pour son goût plus doux, plus léger et sa mousse plus dense. Et selon certaines recherches, comme par exemple dans cet article, la bière pression entraîne 68% moins de consommation de combustible fossile, d’émissions inorganiques et d’occupation des terres fertiles que la bière en bouteille ou canette. Moralité : buvez de la bière pression, c’est écolo !

Ok, mais qu’en est-il de l’appellation « bière pression » sur certaines canettes japonaises, ou même sur certaines canettes Guinness ? C’est simplement un terme marketing fallacieux désignant ici le fait que la bière n’a pas été pasteurisée mais filtrée à froid, c’est-à-dire bien refroidie afin d’amasser les levures et de les filtrer plus facilement lors de la clarification. Mais au bout du compte ça n’a pas été mis sous pression (ça ne va donc pas vous sauter à la figure quand vous ouvrirez la canette), et ça n’a rien à voir avec la bière en fût.

Kae

Kae est un petit hibou curieux de (presque) tout et contribue de temps en temps au site www.culture-generale.fr quand son emploi du temps le lui permet. Il a comme principal intérêt des questions liées de près ou de loin à la science mais reste ouvert et intéressé par bien d'autres choses. Comme tous les hiboux, il n'est pas infaillible, même dans son domaine de prédilection. Il prie donc le lecteur de se montrer indulgent envers ses articles mais sera toujours heureux de voir des commentaires soulignant des erreurs ou apportant des précisions !

View Comments

  • A noter que certaines canettes contiennent semble-t-il une petite capsule qui libère un gaz pour tenter de faire ressembler la bière à une véritable pression. Et je dois dire que c'est assez bluffant.

    Ce procédé existe pour le Guinness et pour les 1664 aussi.

  • Par principe je suis contre le concept de bière en canettes! Alors qu'une bonne pression en effet...

  • Ben alors, personne ne prend de brune ? o_O
    @lieutenant : entièrement d'accord avec toi ! De plus je trouve que la canette alu altère le goût. Seulement voilà, au Japon il n'existe QUE de la bière en canette. Je n'ai jamais vu de bière en bouteille en grande surface (sauf les imports, mais elles sont vraiment hors de prix).

  • Alors qu'on trouve de la bière japonaise en bouteille de verre dans les resto japonais à Paris ? Réservées à l'exportation ?

  • Faut croire. Les bières au resto sont également en bouteille ici, mais il s'agit de grande bouteille de 50 ou 75cl. Nos bouteilles classiques de 33cl, je n'ai que rarement vu ça au resto, et surtout jamais dans les supermarchés.

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

1 semaine ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

2 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago