La Jamais-Contente, une voiture mythique

La Jamais-Contente, une « voiture-obus » qui a marqué l’histoire de l’automobile.

Elle ressemble à un obus avec des roues, c’est la première voiture à avoir passé la barre symbolique des 100 km/h. C’était en 1899 et cette voiture était… électrique.

À l’origine, c’était un coup de pub. La Jamais-Contente a été imaginée par l’ingénieur Camille Jenatzy. Il était également pilote -on le surnommait « le diable rouge »- et il avait décidé de se lancer dans le marché des fiacres parisiens. Un marché qui souffrait d’une forte concurrence à la fin du XIXème siècle.

Les gens veulent de la vitesse, se dit Jenatzy. Il décide donc de frapper un grand coup en battant des records de vitesse avec des véhicules de sa fabrication. Avec l’aide du carrossier Rothshild, Camille Jenatzy va donc mettre au point cette voiture étonnante à traction électrique et conçue dans un alliage d’aluminium, de tungstène et de magnésium laminé.

Le 29 avril 1899, elle est se positionne sur la route centrale du parc agricole d’achères, dans les Yvelines, pour battre un record : dépasser la vitesse de 100 km/h. Pour entendre le récit de cet événement inédit, écoutez ce podcast :

A propos de l'auteur

Gabriel Macé

Je suis journaliste et je réalise des podcasts quotidiens de culture générale et vous les partage ici avec un article. À écouter sur Youtube mais aussi Deezer, Spotify, Soundcloud, etc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.