Si vous posez cette question à un quidam dans la rue, je pense ne pas me tromper si j’affirme que vous avez une très très grande chance qu’il vous réponde « ben… la prise de la Bastille ». Perdu.
En effet, ce n’est pas la prise d’une prison quasi-vide (puisque ne comptenant que sept prisonniers au moment de l’assaut) que l’on fête le 14 juillet, mais la première « fête de la Fédération », sorte de congrès populaire républicain, où entre autre Louis XVI jura sur la Constitution. Certes, la date de cette fête de la Fédération a été soigneusement choisi pour être pile un an après la prise de la Bastille, donc quelque part et de manière indirecte (en math, on dirait « par transitivité »), en fêtant le 14 juillet on fête aussi la prise de la Bastille puisque nous célébrons la fête de la Fédération qui rendait hommage à son tour à la prise de la Bastille. Mais si cette fête avait eu lieu le 14 décembre par exemple, il y a de fortes chances qu’aujourd’hui ne soit pas un jour férié…
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
View Comments
C'était un des indices du concours de Juillet l'année dernière justement :)
Kae, il est si fort en math qu'il invente des nouveaux nombre comme "setp" par exemple ^^
Oups, merci Billx ^^
@Bastien : exact, je me rappelle de ce concours maintenant que tu m'en parles !
elle , elle sait ce qu'on fête le 14 juillet http://www.dailymotion.com/user/syboule/video/x5z6fx_perroquet-et-marseillaise_animals
et c'est bien !!!
Et pourquoi des bals de pompiers ?
Salut,
1790 est l'"année heureuse" de la Révolution. C'est la fête de la Nation et du Roi. Je ne vois pas quel pourrait être le sens d'une telle fête en république. On fête bien la prise de la Bastille qui était une poudrière (les révolutionnaires viennent chercher la poudre, les fusils ont été pris aux Invalides) et en effet une prison quasi-vide. Mais c'est bien le symbole que l'on commémore. Les embastillés l'étaient par lettres de cachet (arbitraire royal). On fête donc la fin de l'injustice...en, théorie.
jcomprend plus rien, c'est pas la fin de la 1ere guerre mondiale qu on fete?
sof > Je crois qu'il va falloir que tu lises le blog depuis le début, t'as un peu de retard là :)
Je me permets simplement d'ajouter une petite info que je trouve importante, et que je viens de trouver sur Wikipédia : On célèbre la fête de la fédération et pas la prise de la bastille, car cette dernière avait été jugée trop sanglante. C'est pour cette raison qu'on a choisi de se souvenir de la fête de la Fédération plutôt que de la prise de la Bastille, même si, comme expliqué dans l'article, la fête de la Fédération rend directement hommage à la prise de la Bastille.
Sinon l'article était, comme très souvent, bien intéressant, et je me coucherai encore moins bête ce soir :-)
l'indèpendance et la proclamation de la rèpublique française