Categories: Histoire

Que fête t-on le 14 juillet ?

Si vous posez cette question à un quidam dans la rue, je pense ne pas me tromper si j’affirme que vous avez une très très grande chance qu’il vous réponde « ben… la prise de la Bastille ». Perdu.

En effet, ce n’est pas la prise d’une prison quasi-vide (puisque ne comptenant que sept prisonniers au moment de l’assaut) que l’on fête le 14 juillet, mais la première « fête de la Fédération », sorte de congrès populaire républicain, où entre autre Louis XVI jura sur la Constitution. Certes, la date de cette fête de la Fédération a été soigneusement choisi pour être pile un an après la prise de la Bastille, donc quelque part et de manière indirecte (en math, on dirait « par transitivité »), en fêtant le 14 juillet on fête aussi la prise de la Bastille puisque nous célébrons la fête de la Fédération qui rendait hommage à son tour à la prise de la Bastille. Mais si cette fête avait eu lieu le 14 décembre par exemple, il y a de fortes chances qu’aujourd’hui ne soit pas un jour férié…

Kae

Kae est un petit hibou curieux de (presque) tout et contribue de temps en temps au site www.culture-generale.fr quand son emploi du temps le lui permet. Il a comme principal intérêt des questions liées de près ou de loin à la science mais reste ouvert et intéressé par bien d'autres choses. Comme tous les hiboux, il n'est pas infaillible, même dans son domaine de prédilection. Il prie donc le lecteur de se montrer indulgent envers ses articles mais sera toujours heureux de voir des commentaires soulignant des erreurs ou apportant des précisions !

View Comments

  • Oups, merci Billx ^^
    @Bastien : exact, je me rappelle de ce concours maintenant que tu m'en parles !

  • Salut,
    1790 est l'"année heureuse" de la Révolution. C'est la fête de la Nation et du Roi. Je ne vois pas quel pourrait être le sens d'une telle fête en république. On fête bien la prise de la Bastille qui était une poudrière (les révolutionnaires viennent chercher la poudre, les fusils ont été pris aux Invalides) et en effet une prison quasi-vide. Mais c'est bien le symbole que l'on commémore. Les embastillés l'étaient par lettres de cachet (arbitraire royal). On fête donc la fin de l'injustice...en, théorie.

  • sof > Je crois qu'il va falloir que tu lises le blog depuis le début, t'as un peu de retard là :)

  • Je me permets simplement d'ajouter une petite info que je trouve importante, et que je viens de trouver sur Wikipédia : On célèbre la fête de la fédération et pas la prise de la bastille, car cette dernière avait été jugée trop sanglante. C'est pour cette raison qu'on a choisi de se souvenir de la fête de la Fédération plutôt que de la prise de la Bastille, même si, comme expliqué dans l'article, la fête de la Fédération rend directement hommage à la prise de la Bastille.

    Sinon l'article était, comme très souvent, bien intéressant, et je me coucherai encore moins bête ce soir :-)

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

1 semaine ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

2 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago