Categories: DiversLittérature

Le mot du mercredi : Décaler

Pas trop de temps à vous consacrer pour ce mot du mercredi les ami(e)s, je vais donc être bref. Alors, décaler. Oui, décaler. Vous me trouvez « déplacé » c’est ça ? Vous proposer un terme si simple alors que vous, chers lecteurs et lectrices, êtes doté(e)s d’une culture générale si immense qu’il ne vous faudra pas deux secondes pour répondre que décaler c’est déplacer physiquement un objet (voire un être vivant) dans l’espace ou encore remettre à plus tard un événement (rendez-vous de dentiste, trouillards !) dans le temps.

Mais décaler c’est aussi (et c’est écrit dessus) ôter des cales. Et le verbe fut longtemps employé dans le milieu des pompiers. Les premiers véhicules motorisés utilisés dans la profession ne se démarraient pas d’un simple tour de clé (ou via une carte électronique) mais plutôt de plusieurs violents tours de manivelle… aléatoires quant à la mise en route du moteur. Du temps de perdu, donc, pour se rendre sur le lieu d’un sinistre. Ainsi, les pompiers de ce temps avaient pour habitude de garer leurs engins en marche arrière sur une rampe (ou un pan incliné). Engins maintenus en place au moyen d’une ou plusieurs cale(s) au niveau des roues. Au moment d’une urgence déclarée, il suffisait qu’un chauffeur prenne place tandis qu’on retirait la ou les fameuses cale(s). Ainsi « décalé », le véhicule prenait alors de l’élan et atteignait la vitesse nécessaire pour que le moteur démarre sans l’aide de la manivelle.

Dans le jargon des sapeurs-pompiers, décaler (et même encore de nos jours) c’est partir en intervention. Voilà. Moi aussi je décale, j’ai une bière qui se réchauffe.

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Recent Posts

Ages sombres ou dark era

L’expression « Âge sombre » (ou « Âges obscurs », « Siècles obscurs ») est…

10 heures ago

Endonyme versus exonyme : qui nomme quoi ?

Commençons par la fin ! Avant même de parler de lieux, intéressons-nous à ce petit morceau…

1 semaine ago

Tricher aux examens

Ne levez pas les bras au ciel, je ne vais pas inciter les jeunes élèves…

2 semaines ago

Osmose et anastomose

On connaît tous l’osmose, ce joli mot qui évoque une entente parfaite, une fusion presque…

2 semaines ago

Un tombeau bien musical

Il ne s’agit pas d’une publicité pour un nouveau type de pierre tombale ! Le…

3 semaines ago

L’anacyclique à lire dans tous les sens.

Il y en a qui croient au métavers… Moi, je suis persuadée que les mots…

3 semaines ago