Categories: Nature

Mouche tsé-tsé

Ou tsétsé. Comme le moustique femelle, cet insecte se nourrit presque exclusivement de sang. Cette mouche (Genre Glossina) colonise 24 pays africains et  « pique » sans distinction animaux et  hommes (Mais nous ne sommes que des animaux à sang chaud, ne l’oublions pas). Aujourd’hui, des traitements font que l’on n’en meurt pas forcément  (un peu quand même), mais des effets secondaires divers et perdurants sont toujours d’actualité.

Lorsque cet insecte pique il transmet divers parasites du sang (protozoaires).  Avec des conséquences inattendues. Et c’est bien là l’intention de ce court article.

Je me suis aperçu, à nombre de reprises, que lorsque que l’on parlait dans mon entourage de la « Maladie du sommeil », la plupart des gens présents résumaient  la conséquence d’une piqure du vilain diptère à un sommeil prolongé ayant la mort pour issue. Et bien, c’est (presque) tout le contraire !

Les parasites transmis font que la victime ne dort plus. Cette dernière, assaillit de fièvre, crampes, troubles nerveux, apathie, dépression se voit rapidement prise d’un trouble  du  nycthémère qui, sans traitement approprié, se verra dans l’incapacité de trouver le sommeil pendant une longue période et sombrera par épuisement dans un coma irréversible.

C’est donc le fait de ne pas dormir qui provoque la mort.

Après cet article pas très joyeux dont je ne suis pas coutumier, j’ose à peine vous souhaiter bonne nuit.

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

View Comments

  • La femelle du moustique ne se nourrie pas que de sang.
    Le sang est pour elle une source de protéines nécessaires à la maturation des œufs. La plus part du temps, elle a le même régime alimentaire que le mâle.

  • C'est vrai. Mais la mouche tsétsé a aussi recourt à ce procédé qui malheureusement innocule la maladie.

  • Nycthémère ? C'est presque une insulte.
    Ok, je sors...

    Intéressant en tout cas. Je pensais effectivement que l'on dormait comme une masse après s'être fait piqué.

  • Il est bon de rappeler effectivement ce que n'est pas la maladie du sommeil !

    Et du coup, c'est une mouche dotée du même genre d'aiguille que le moustique ?
    On dit que le moustique injecte un produit en même temps qu'il aspire un peu de notre sang (dans je ne sais plus quel but ; réduire la coagulation ? Réduire la démangeaison pendant qu'il aspire ?). La mouche en fait-elle de même ?

    Note: "Cette mouche (Genre Glossina) colonise 24 pays africains et piquent sans distinction" ==> pique

  • @eusebe: la salive de la mouche tsètsè et du moustique contienne un puissant anticoagulant pour éviter notamment que le sang ne forme un caillot dans la trompe. Ils l'injectent dans le "repas" avant d'aspirer le mélange.
    En réaction à la piqure de moustique, on libère un grande quantité d'Histamine qui est responsable de la démangeaison.
    @killruana: Contrairement au moustique, la mouche tsètsè se nourrit de sang, ce n'est pas réservé à la maturation de œufs.

    La grosse difficulté pour traiter la maladie et de savoir l'identifier. Les symptôme sont très variable au début. Après un peu de fièvre, il s'agit souvent d'un simple changement de comportement: agressivité, paresse ou mauvaise humeur.

  • La "maladie du sommeil" s'appelle en réalité la "tripanosomiase humaine" et, un des traitements utilisés pour soigner un patient atteint est le mélarsoprol, qui est utilisé dans un épisode de Dr House (me semblait bien qu'il l'avait traité dans un épisode cette maladie).

    Aprés moult recherches, il apparait que le mélarsoprol est un mélange d'arsenic (oui, oui, le poison) et d'antigel. On a vu moins aggressif comme traitement...

  • quand est ce que les inscriptions au site seront-elles reouvertes?
    (Je sais, je suis hors-sujet)

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

3 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

3 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago