Le Para

Lorsque vous ferez votre saut en parachute en PACA ou en Corse, nous pensons que vous serez content de connaître la signification de préfixe « PARA« .  Eh oui…parce que si votre parachute n’avait pas de « para« , votre chute serait inévitable.

Le préfixe « para » , du latin « parare » signifiant « parer  » « contrer », indique que l’objet dont le mot le contient est protégé contre quelque chose.  C’est ainsi que votre parachute vous protégera de la » chute » et que le parapluie vous assurera une protection contre la pluie.

Ah, mais il fait beau en Corse ? C’est donc un parasol, fidèle ami protecteur  des attaques des rayons du soleil qu’il vous faudra. Peu de chances que le paratonnerre ( qui protège de la foudre) ne vous soit utile lui  aussi et encore moins un dispositif parasismique (qui protège des effets destructeurs des tremblements de terre). Mais en fonction du lieu où vous logerez, nous vous conseillons de protéger votre terrasse, sur laquelle vous aimez tant déguster vos migliacci d’un paravent. Il vous évitera les coups de vents , mais vous cachera aussi du regard envieux de votre voisin  ! On suppose que les glaçons sont au frais et que le paravalanche vous évitera de rafraîchir votre petit vin corse avec de la neige !

Puisque nous ne sommes à faire la pluie et le beau temps, n’oublions pas que le paracyclone vous protège des cyclones.  A moins que votre terrasse ne dispose d’un parapet pour vous protéger de la curiosité malsaine de votre voisin de pallier.

Le voisin d’à côté est un ancien « para » médaille ? Ce n’est pas étonnant car le préfixe utilisé dans certains mots se rapporte à quelque chose qui est « à côté » . Dans ce cas il trouve son étymologie dans le grec « παρά », signifiant « à côté ». Ainsi la parapharmacie s’occupe de vendre ce qui est  » à côté » des produits médicamenteux . Le paranormal se réfère à ce qui est vraiment en dehors de la normalité. Bien sûr, il n’ y a aucun parallèle à faire avec l’ histoire de votre saut!


N’envisagez aucune parade pour esquiver  le grand saut dans l’inconnu  ! Ce sera un vol avec un « para » chevronné et votre préfixe préféré pour cette occasion !

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.