Categories: Divers

Une statue tout en symboles

BILLX vous a parlé il y a quelques temps déjà des chiffres de la statue de la Liberté, j’ai décidé aujourd’hui (car j’ai moi aussi soif de liberté) d’évoquer avec vous les symboles que cachent Miss Liberty. En fait, on devrait plutôt dire,  qu’elle  les exhibent bien haut (96 mètres socle compris) ces signes symboliques ! Mais savez-vous ce qu’ils signifient ?

Je vous invite à faire un zoom sur quelques détails de cette chère statue de la Liberté.  Pour ceux qui ne le sauraient pas, je vous rappelle  que la Statue n’est pas un pur produit américain, contrairement au Coca Cola.  Elle a été fabriquée en France par le sculpteur Auguste Bartholdi puis offerte au Peuple américain en gage d’amitié.

Passons aux symboles de la statue de la Liberté !

🗽La couronne aux 7 pointes : elle serait une référence aux 7 continents (Antarctique, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Amérique du Sud, Asie, Océanie), ou les 7 principaux océans (Océan Arctique, Océan Antarctique, Atlantique Nord, Atlantique Sud Pacifique Nord, Pacifique Sud, Océan Indien).

🗽La tablette : dans sa main gauche, la statue de la Liberté tient une tablette sur laquelle on trouve une date inscrite en chiffres romains JULY IV MDCCLXXVI. Il s’agit du 4 juillet 1776, jour de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis. C’est donc un symbole flagrant de la gloire du peuple américain.

🗽La torche : énorme structure en métal recouverte de cuivre, elle-même recouverte de feuillets d’or, la torche peut faire référence au siècle des Lumières.

🗽Les 25 fenêtres : elles symbolisent les 25 pierres gemmes existants sur terre mais aussi aux rayons du Soleil brillant sur la planète.

🗽Les chaines brisées : elles se trouvent aux pieds de la statue et symbolisent bien évidemment la Liberté. Et notamment celle des esclaves noirs américains.

🗽Le regard tourné vers l’Est : cette position vers l’Europe semblerait indiquer que les Etats-Unis se tournent vers les nations qui partagent les mêmes valeurs.

 

 

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Ages sombres ou dark era

L’expression « Âge sombre » (ou « Âges obscurs », « Siècles obscurs ») est…

3 jours ago

Endonyme versus exonyme : qui nomme quoi ?

Commençons par la fin ! Avant même de parler de lieux, intéressons-nous à ce petit morceau…

1 semaine ago

Tricher aux examens

Ne levez pas les bras au ciel, je ne vais pas inciter les jeunes élèves…

2 semaines ago

Osmose et anastomose

On connaît tous l’osmose, ce joli mot qui évoque une entente parfaite, une fusion presque…

2 semaines ago

Un tombeau bien musical

Il ne s’agit pas d’une publicité pour un nouveau type de pierre tombale ! Le…

3 semaines ago

L’anacyclique à lire dans tous les sens.

Il y en a qui croient au métavers… Moi, je suis persuadée que les mots…

3 semaines ago